Le Journal

Les préparatifs du Gala 2025 des ICMA à la Tonhalle de Düsseldorf

par

Quelques jours seulement après le succès du Gala de l'ICMA à Valence, le Président des ICMA, Rémy Franck, s'est rendu à la Tonhalle de Düsseldorf pour une réunion avec l'Intendant Michael Becker et des membres du personnel de la Tonhalle de Düsseldorf afin de commencer les préparatifs de la Cérémonie de remise des prix et du Concert de Gala qui auront lieu le 19 mars 2025 à Düsseldorf, une ville avec une longue tradition musicale, où Mendelssohn et Schumann ont été directeurs musicaux.

Le concert sera donné par les Düsseldorfer Symphoniker, vieux de près de 400 ans, sous la direction d'Adam Fischer, lauréat 2022 du prix ICMA pour l'ensemble de sa carrière, qui est le chef d'orchestre principal de cet orchestre depuis 2015. Le concert aura lieu dans la salle Mendelssohn de 1800 places, spectaculaire sur le plan architectural et exceptionnelle sur le plan sonore, l'ancien planétarium de Düsseldorf. La forme en dôme et la déflexion raffinée du son offrent une acoustique magnifique. D'un point de vue optique, des diodes lumineuses et un concept d'éclairage raffiné ont permis à la salle de concert de redevenir ce qu'elle a toujours été : un planétarium musical.

La cérémonie de remise des prix aura lieu dans la salle Helmut-Hentrich, plus petite. Remy Franck déclare : "Le jury des ICMA est très enthousiaste à l'idée que le gala 2025 se tienne dans un lieu aussi exceptionnel. Les membres du conseil d'administration se réjouissent de collaborer avec l'équipe de Michael Becker, dont j'ai déjà pu apprécier la chaleur et la mentalité rhénane ouverte et positive lors de cette toute première réunion."
Michael Becker ajoute : "Düsseldorf étant une ville curieuse et riche en événements, qui accueille des manifestations telles que le Tour de France, l'Euro 2024 ou la MTV Music Week, nous sommes à la fois enthousiastes et ravis d'accueillir le gala des ICMA, qui constitue l'un des véritables temps forts de la saison de la musique classique en Europe."

Décès de Paul Uy

par

Nous apprenons le décès du compositeur, hautboïste, chef d'orchestre et producteur belge Paul Uy (Uyttenbrouck)..

Uy a étudié le hautbois et la composition au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, après quoi il a pris des cours privés de composition et de direction avec Francis de Bourguignon et Hermann Scherchen, entre autres.
Pendant un certain temps, il a été producteur pour la radio et la télévision belges.
Uy a écrit deux symphonies, des œuvres orchestrales, de la musique de concert, des opéras, des oratorios, des œuvres chorales, de la musique de film, des œuvres instrumentales, etc.

Un trio pour succéder à Hasko Weber à Weimar

par

Le conseil de surveillance de la GmbH a choisi lundi Valentin Schwarz, Dorian Dreher et Timon Jansen pour succéder à Hasko Weber, qui mettra fin à son contrat à l'été 2025 après douze années

Le trio a été sélectionné parmi 36 candidatures. Il s'est présenté de manière innovante et créative, a expliqué le président du conseil de surveillance, le ministre de la culture de Thuringe Benjamin-Immanuel Hoff. "L'équipe relativement jeune et dotée d'une riche expérience a démontré de manière convaincante qu'elle ne se contentait pas de promettre un style de direction moderne et basé sur des valeurs, mais qu'elle le vivait", a-t-il déclaré.

La nouvelle intendance a été nommée pour une période initiale de cinq ans. Schwarz assumera la fonction de metteur en scène en chef et de directeur artistique, Dreher sera directeur d'opéra et Jansen directeur d'art dramatique. L'actuelle directrice commerciale, Sabine Rühl, complète l'équipe de direction. La collaboration avec elle promet continuité et renouvellement, a souligné Hoff.

L'Autrichien Schwarz (né en 1989) a notamment mis en scène le nouvel Anneau du Nibelung à l'Opéra de Cologne, au Staatsoper de Stuttgart, à l'Opéra de Montpellier et, plus récemment, au Festival de Bayreuth.
Né en 1985 à Berlin, Dreher a présenté des mises en scène telles que Schwanengesang au Nationaltheater de Mannheim, Tristan und Isolde à la Deutsche Oper am Rhein et Rodelinda au Festival international Haendel de Göttingen.
Né en 1990 dans le Bas-Rhin, Jansen travaille depuis 2022 comme dramaturge au Théâtre de Bâle.

 

Daniel Barenboim annule sa participation à l'Europakonzert 2024 des Berliner Philharmoniker

par

Pour des raisons de santé, Daniel Barenboim a dû annuler sa participation aux traditionnels concerts de l'Europakonzert que les Berliner Philharmoniker avaient prévu de donner sous sa baguette cette année.

Daniel Harding dirigera les concerts à Tsinandali, en Géorgie, ainsi qu'au Paliashvili State Opera and Ballet Theatre à Tbilissi au début du mois de mai.
Il dirigera aussi les concerts que Barenboim devait donner à la Philharmonie de Berlin les 26 et 27 avril. Accompagnés de Lisa Batiashvili au violon, ils interpréteront le Concerto pour violon de Johannes Brahms, auquel ils ajouteront des œuvres de Schubert (Ouverture de l'opéra Die Zauberharfe) et de Beethoven (5e Symphonie).

 

Marta Gardolinska prolonge son mandat à l'Opéra de Lorraine jusqu'à la saison 2025-26

par

L'ancienne première chef invitée de l'Orquestra de Barcelona jusqu'à la saison dernière, la Polonaise Marta Gardolinska a prolongé son mandat à la tête de l'Opéra de Lorraine jusqu'à la saison 2025-26.

Cette prolongation est liée à la reconduction du directeur général Matthieu Dussouillez à la tête de l'institution jusqu'en 2026, comme l'avait décidé son conseil exécutif en 2023. Elle est également due " aux succès artistiques des trois dernières saisons et à l'excellente dynamique musicale insufflée aux forces vives de l'Opéra National de Lorraine ", selon les termes mêmes de l'institution.

Dans le cadre de ses fonctions, Marta Gardolińska dirige des concerts avec l'Orchestre National de l'Opéra de Lorraine, ainsi qu'une ou deux productions d'opéra par saison.

Concours international de direction d'orchestre Malko, le palmarès

par

Le concours international de direction d'orchestre Malko s'est achevé à Copenhague avec la victoire du Coréen Samuel Lee.
Lee, 34 ans, est chef d'orchestre associé à l'Orchestre Symphonique de Cincinnati.

Le 2e Prix va à Ana Maria Patiño-Osorio, 28 ans, de Colombie.
Le 3e Prix a été remporté par Dong Chao, 26 ans, de Chine.

Tālivaldis Ķeniņš, 105 ans

par

Tālivaldis Ķeniņš (parfois anglicisé Talivaldis Kenins), né le  à Liepāja (Lettonie) et mort le  à Toronto, est un compositeur, organiste et pédagogue canadien d'origine lettone.

De 1940 à 1944, Tālivaldis Ķeniņš étudie avec Jāzeps Vītols la composition et le piano au Conservatoire de Riga. Cette même année 1944, lorsque l'Armée rouge réoccupe la Lettonie, il décide de s'exiler.

De 1945 à 1951, il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris auprès de Tony Aubin (composition), Olivier Messiaen (analyse musicale) et Simone Plé-Caussade (contrepoint). En 1950, il obtient le premier prix du Conservatoire en composition, grâce à sa Sonate pour violoncelle et piano.

Au terme de ses études musicales parisiennes, en 1951, il s'installe définitivement au Canada (obtenant la naturalisation de son pays d'adoption en 1956).
De 1952 à 1984, il enseigne la composition et le contrepoint à l'Université de Toronto, où il compte parmi ses élèves Bruce Mather. Et à son arrivée au Canada, il devient organiste de l'église luthérienne lettone de St. Andrew à Toronto (et chef-fondateur du chœur de cette église).

Le Centre de musique canadienne confiait, à propos de l'œuvre que « La clarté de son expression musicale et la cohérence de son métier ont fait de Talivaldis Kenins l'un de nos compositeurs les plus commandés et les plus joués ». Le style est influencé par diverses tendances, tel le néo-classicisme.

Son catalogue comprend notamment, des pièces pour piano (dont trois sonates) ou orgue, de la musique de chambre, une douzaine de concertos (dont deux pour piano), huit symphonies et de la musique vocale, notamment un oratorio et des pièces pour chœur a cappella ainsi que des cantates.

Westdeutsche Sinfonia et ICMA lancent avec succès leur projet pour les jeunes artistes

par

Le Westdeutsche Sinfonie de Leverkusen et l'International Classical Music Awards (ICMA) ont lancé avec succès leur projet avec de jeunes lauréats de l'ICMA.
Le projet a débuté avec Julian Kainrath, lauréat du prix Discovery 2022, qui a interprété le 1er Concerto pour violon de Max Bruch avec le Westdeutsche Sinfonia sous la direction de son directeur musical Dirk Joeres.
Le public de la salle de concert Forum de Leverkusen s'est montré enthousiaste et a longuement applaudi le soliste ainsi que l'orchestre et son chef, ce dont Julian Kainrath les a remerciés en interprétant une sarabande de Bach.
Le prochain jeune lauréat de l'ICMA à se produire avec la Westdeutsche Sinfonie en 2025 est Leonhard Baumgartner, lauréat du prix Discovery 2023.

Une première à l'Orchestre Philharmonique d'État de Nuremberg

par

Pour la première fois dans son histoire plus que centenaire, l'Orchestre Philharmonique d'État de Nuremberg a décerné le titre de "chef d'orchestre honoraire".
Cette distinction a été décernée à Joana Mallwitz, qui a été directrice générale de la musique au Théâtre National de Nuremberg de 2018 à 2023.
Cette distinction rend hommage à "ses prestations et mérites exceptionnels", a-t-on indiqué dimanche lors de la nomination.
"Ses formats créatifs et innovants ainsi que son engagement exemplaire dans le travail de formation musicale ont porté la Staatsphilharmonie Nürnberg à un nouveau niveau artistique et l'ont marquée durablement", a expliqué l'orchestre dans sa motivation.

Entre autres, la cheffe a fondé avec la Junge Staatsphilharmonie, son propre orchestre de jeunes au Théâtre National de Nuremberg.

Heather Harper, 5 ans

par

Son histoire est celle du chant lyrique en Angleterre et en Europe au XXe siècle .
Heather Harper, décédée le 22 avril 2019, est née à Belfast en 1930 dans un foyer de musiciens amateurs et professionnels : sa soeur Alison était violoncelliste au City of Birmingham Symphony Orchestra et son frère Ian cor principal du Royal Philharmonic Orchestra, du English Chamber Orchestra et de la Royal Opera House.

Si elle a débuté ses études en remportant une bourse pour étudier le piano à la Trinity School of Music à Londres (où elle y étudiera le violon et l'alto également), c'est très vite vers le chant qu'elle se dirige : elle devient membre des Ambrosian Singers, du BBC Chorus et des George Mitchell Singers.
Sa carrière décolle en 1954 lorsque sa professeur de chant Helen Isepp lui donne l'opportunité de chanter Lady Macbeth dans la production de Macbetto de Verdi avec l'Oxford University Opera Club. Elle est alors invitée à chanter Violetta dans La Traviata et Mimi dans La Bohème en 1956, cette fois pour la télévision.

Sa voix présentait l'avantage d'avoir débuté en mezzo-soprano tout en possédant la facilité et l'envergure d'une soprano colorature : avant d'aborder les rôles dramatiques de la deuxième partie du XIXe siècle (Wagner et Strauss), elle a pu s'illustrer avec brio dans le répertoire baroque, exigeant une précision très détaillée et virtuose dans les doubles croches.

C'est en 1962 qu'elle montre sa réelle maîtrise du répertoire contemporain : elle remplace Galina Vishnevskaya pour la création du War Requiem de Britten aux côtés de Dietrich Fischer-Dieskau et de Peter Pears à la cathédrale de Coventry. Elle avait, en 1960, déjà montré sa "versatility" (polyvalence, souplesse), en participant à la création anglaise du Erwartung d'Arnold Schönberg : elle apporte au rôle de la Femme Solitaire une dimension lyrique plus que dramatique, qui a donné une perspective intéressante à cette version.

Invitée régulière de l'Aldeburgh Festival, elle a pu enregistrer plusieurs rôles dans des opéras de Britten : notamment le rôle de Mrs Coyle dans l'opéra pour la télévision Owen Wingrave (en 1970), la Gouvernante dans Le Tour d'écrou (1972). Elle a également placé dans ses programmes de concert, au milieu d'oratorios de Haendel, de Haydn, de la Missa Solemnis de Beethoven, des moments de musique moderne anglaise : Les Illuminations et Our Hunting Fathers de Britten, le Requiem de Frederic Delius, des oeuvres de Vaughan Williams, la troisième symphonie de Tippett.

Elle fait ses débuts au Glyndebourne Festival en 1957 avec La Flûte Enchantée. Elle y chantera plus tard Anne Trulove dans le Rake's Progress de Stravinski. C'est par le rôle d'Helena dans Le Songe d'une Nuit d'été de Britten qu'elle fera ses débuts à Covent Garden en 1962.

Très à l'aise avec le caractère parfois difficile de certains chefs, elle laisse le souvenir d'une grande facilité dans l'interprétation de Schéhérazade de Ravel et des Quatre derniers lieder de Richard Strauss avec Pierre Boulez. Elle a su tenir tête à Karl Böhm et à Georg Solti. Otto Klemperer lui composera même un cycle de lieder.