Le Journal

Rénovation pour le Barbican Center de Londres

par

Le Barbican Center de Londres va faire l'objet d'une rénovation complète et très attendue. Les travaux devraient durer plusieurs années. Cependant, le centre culturel, lieu de résidence du LSO et du BBC SO ne fermera ses portes que pendant douze mois, à partir de juin 2028

 

Riccardo Muti, primé

par

Le chef d'orchestre italien Riccardo Muti recevra le prix Ratzinger 2025. Il le recevra des mains du pape Léon XIV le 12 décembre, a annoncé la Fondation Joseph Ratzinger Benoît XVI du Vatican.

La remise du prix aura lieu lors d'un concert de Noël dirigé par Muti dans la salle d'audience du Vatican.

Nathalie Stutzmann à l'OPMC

par

Nathalie Stutzmann est nommée Directrice Artistique et Musicale de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à compter de la saison 2026-2027.

"Cette nomination est l’aboutissement d’une collaboration de longue date entre Nathalie Stutzmann et l’OPMC qu’elle a dirigé à de nombreuses reprises, tant dans le domaine lyrique - notamment en 2014 avec L’Elixir d’Amour et en 2017 avec Tannhaüser – que dans le domaine symphonique lors des dernières saisons. En 2014, Nathalie Stutzmann a été promue au grade d’officier dans l’Ordre du Mérite Culturel de la Principauté de Monaco.

Nathalie Stutzmann succèdera à Kazuki Yamada, Directeur artistique et musical de l’OPMC depuis 2016 et dont le contrat s’achève en août 2026. Elle deviendra le 19ème Directeur artistique et musical de l’OPMC depuis sa création en 1856 et la première femme à occuper ce poste."

Décès de l'architecte Frank Gehry 

par

L’architecte Frank Gehry, star de l'architecture, est décédé à l'âge de 96 ans. On lui doit des bâtiments iconiques dont des salles de concerts : 

  • Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, États-Unis, inaugurée en 2003. C'est l'une de ses œuvres les plus célèbres, caractérisée par ses façades sculpturales en acier inoxydable et son acoustique exceptionnelle.
  • Pierre Boulez Saal à Berlin, Allemagne, ouverte en 2017. Pour ce projet, Gehry a transformé un ancien entrepôt historique de décors d'opéra en un espace de spectacle communal.
  • New World Center à Miami Beach, États-Unis, qui est un campus d'académie d'orchestre avec des salles de répétition et des espaces de spectacle.
  • Jay Pritzker Pavilion (Pavillon Jay Pritzker) à Chicago, États-Unis, un kiosque à musique et un lieu de spectacle en plein air faisant partie du Millennium Park.
  • Experience Music Project (maintenant Museum of Pop Culture) à Seattle, États-Unis, qui est un centre culturel comprenant des espaces d'exposition et une salle de concert.
  • Fisher Center for the Performing Arts (Bard College) : Bien que souvent négligé dans les listes des bâtiments de Gehry les plus connus de New York, ce centre des arts de la scène est situé dans la vallée de l'Hudson (Hudson Valley), sur le campus du Bard College.
  • Un espace de répétition et de représentation pour le Youth Orchestra Los Angeles (YOLA) à Inglewood, transformé à partir d'une ancienne banque.

Stéphane Orlando en résidence au CAV&MA

par

Le   compositeur et pianiste Stéphane Orlando a été comme compositeur en résidence pour la période décembre 2025 – été 2028 aurpès du CAV&MA de Namur.

Le communiqué de presse nous énonce :  "une résidence exploratoire qui invite la création contemporaine à dialoguer avec l’héritage vocal et instrumental conservé et porté par le Centre. Trois années pour écrire, pour expérimenter, pour donner corps à de nouvelles formes musicales où les voix, les mots et les images circulent librement.

Cette collaboration au long cours s’inscrit dans la vocation du CAV&MA : faire naître, au sein d’un lieu dédié au patrimoine vocal et baroque, une écriture musicale tournée vers demain. En invitant Stéphane Orlando, le Centre assume une conviction simple et exigeante : la tradition n’est vivante que si l’on accepte de la remettre en jeu, de la transformer, de lui offrir des prolongements inattendus."

La Monnaie au Festival de Salzbourg 2026

par

L'Orchestre Symphonique de la Monnaie se produira, pour la première fois de son histoire au festival de Salzbourg, sous la direction de son directeur musical Alain Altinoglu et pour une version de concert de Werther de Jules Massenet. Rendez-vous le mercredi 29 juillet et le samedi 1er août au Großes Festspielhaus de Salzbourg.      

 

Raphaël Merlin à l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine

par

À partir de janvier 2026, Raphaël Merlin est nommé directeur artistique de l’OCNA. Il succède au chef et pianiste Jean-François Heisser, à la tête de la structure depuis 25 ans.

Raphaël Merlin a toujours exploré la musique sous différents angles, par différents prismes : de sa curiosité pour tous les styles et de sa gourmandise pour toutes les pratiques résulte une remarquable vision d’ensemble et une grande polyvalence. Chef d’orchestre, pédagogue et compositeur, il a été violoncelliste du Quatuor Ebène de 2002 à 2023. Il fonde en 2014 l’orchestre des Forces Majeures, et devient en 2023 Directeur Artistique et Musical de L’Orchestre de Chambre de Genève. Il est également professeur de musique de chambre à la Hochschule für Musik und Theater de Munich et professeur à la Haute Ecole de Lausanne.

Le premier concert de Raphaël Merlin à la tête de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine aura lieu le Mardi 12 mai au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers.

Riccardo Chailly prolonge

par

Le chef d'orchestre Riccardo Chailly restera à la tête du du Lucerne Festival Orchestra jusqu’à fin 2028.

Un séminaire sur le baryton à Spa

par

Vous avez dit « baryton » ?

Un instrument à (re)découvrir au cœur de la musique le temps d’un séminaire à Spa !

L’instrument de musique appelé le baryton n’aura bientôt plus de secret pour les étudiants du Conservatoire de Musique de Bruxelles ! Dans le cadre du IVe Séminaire de viole « Claudio Monteverdi », l’asbl Ricercar Consort et Philippe Pierlot, entouré des musiciens et pédagogues Michel Igisch, Ronan Kernoa et Tony Nys, proposent un événement inédit autour du baryton. Des master-classes, une conférence du luthier Albert Ward et un concert autour de l’instrument se dérouleront du 1er au 4 décembre à Spa. Cerise sur le gâteau, des barytons fabriqués par les luthiers belges François Bodart et Albert Ward seront mis à la disposition des élèves dans le cadre du séminaire. Le public pourra apprécier la sonorité fascinante de l’instrument lors du concert de clôture des élèves et des professeurs. Le programme, dédié à J. Haydn, permettra d’entendre des Divertimenti pour baryton, alto et violoncelle ainsi, qu’en première mondiale, deux barytons jouer ensemble des cassations du maître de chapelle du prince Esterhazy. 

Lieu : Eglise protestante de Spa située rue Brixhe, le jeudi 4 décembre à 20h. 

Infos : 0477/72 63 49bu@ricercarconsort.com        

A la découverte du baryton !

La musique baroque réserve-t-elle encore quelques belles découvertes liées à l’étude des instruments de musique appelée l’organologie ? A l’heure où la littérature musicale aborde déjà un panel extraordinaire d’instruments de musique joués à l’époque baroque, il est un instrument appelé « baryton » qui reste encore trop méconnu. Baryton ? Voilà un nom qui évoque pour le mélomane, même averti, un type de voix masculine situé entre la voix de ténor et la voix de basse. Ou encore un adjectif qualificatif précisant la tessiture moyenne d’un instrument à vent tel le saxophone baryton ou encore à cordes pincées telle la guitare baryton... Pourtant, ce nom est bien celui d’un instrument historique appartenant à la famille des violes de gambe. On trouve la présence du baryton déjà en Angleterre sous le règne de Jacques Ier. Son usage se poursuit en Allemagne et Outre-Manche au 17e siècle. Mais, c’est principalement durant la seconde moitié du 18e siècle que le baryton s’impose. Appelé en italien « viola di bordone » ou « viola di fagotto », il est associé à une grande personnalité de la musique classique : Joseph Haydn (1732-1809). Dans le cadre de sa fonction de maître de chapelle à la cour du Prince Nicolas Esterhazy, le compositeur autrichien lui a consacré pas moins de 175 œuvres dont les plus connues sont les trios pour baryton, alto et violoncelle appelés « Divertimenti ». Nicolas Esterhazy, dit le Magnifique, s’était pris de passion pour cet instrument qu’il jouait assidûment. Après une période prospère durant son règne, la pratique du baryton s’est estompée au profit des instruments du quatuor à cordes.

Mais en quoi se distingue le baryton de la viole de gambe ?

A l’instar de la viole de gambe, le manche du baryton possède des frettes, des épaules tombantes et une jolie tête sculptée. Il est également monté de six cordes en boyau. La principale différence est la présence de neuf à parfois vingt-sept cordes dites « aliquotes » en métal, disposées à l’arrière du manche. Elles peuvent être pincées à l’aide du pouce de la main gauche et enrichissent le son des cordes frottées à l’aide de l’archet. Le baryton est souvent décoré d’une rosace située près de la touche.  

 

Anna Handler à l'Orchestre d'Ulster

par

Anna Handler a été désignée  au poste de  cheffe d'orchestre proncipale de l'Orchestre d'Ulster à Belfast. Elle prendra ses fonctions à  partir de septembre 2026.