Louis Frémaux est décédé

par

Nous venons d'apprendre le décès du chef français Louis Frémaux.
Il était né dans le Pas-de-Calais le 13 août 1921 dans une famille d'artistes : son père était peintre et sa mère professeur de musique.
Il a d'abord étudié la musique au conservatoire de Valenciennes jusqu'à ce que la seconde guerre mondiale interrompe son parcours. Il rejoint la Résistance puis, à la fin de la guerre, il s'engage dans la Légion étrangère et part pour le Vietnam en 1945-46.
En 1947 il entre au Conservatoire de Paris où il étudie avec Louis Foroustier et Jacques Chailley. En 1952, il obtient un Premier Prix de direction.
Après avoir quitté la Légion étrangère, laquelle l'avait rappelé pour servir en Algérie, Louis Frémaux dirige l'Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo à la demande du Prince Rainier. Pendant dix ans il participe à la construction de la réputation de l'Orchestre de Monte-Carlo et y dirige les premières d'opéras.
Puis,  de 1969 à 1971, il est le premier directeur musical de l'Orchestre Philharmonique Rhônes-Alpes,  qui deviendra l'Orchestre National de Lyon.
A partir de 1969, il dirige au Royaume-Uni l'Orchestre Symphonique de la Cité de Birmingham. Il y reste jusqu'à l'arrivée de Simon Rattle en 1978.
Mais il n'a pas dit don dernier mot et, de 1979 à 1982, il dirige l'Orchestre Symphonique de Sydney.

Les commentaires sont clos.