Schubert à l’anglaise sous la direction d’Edward Gardner
Franz Schubert (1797-1828) : Symphonie n°1 en ré majeur D.82 ; Symphonie n°4 en ut mineur, D.417 “Tragique”, ouverture de Fierrabras, op.76 D.796. City of Birmingham Symphony Orchestra, Edward Gardner. 2022. Livret en anglais, allemand et français. 67’54’’. Chandos. CHSA 5265.
Edward Gardner mène actuellement une intégrale des symphonies de Schubert au pupitre du City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO). Il s’agit déjà du troisième volume de cette aventure dont nous n’avions pas reçu les deux premiers, nous établirons donc un commentaire au milieu de ce parcours.
Il va sans dire que ces symphonies de Schubert, en dehors des célèbres Symphonies n°8 et n°9, ne sont pas le coeur de répertoire des orchestres “modernes” et des chefs de la génération montante, à l’inverse des orchestres sur instruments d’époque avec des chefs issus du mouvement baroque. Si les premiers fuient ce répertoire exigeant, les seconds le chérissent à l’image des nombreuses intégrales qui arrivent sur le marché. Il faut dire qu’une symphonie de Mahler ou Chostakovitch sera toujours plus facile et flatteuse qu’une exigeante symphonie de Schubert comme la n°1 ou la n°4 aux yeux de nombre de chefs d'orchestre.
A l’écoute de ce volume, on ne peut qu'admirer la flexibilité stylistique du CBSO à l’image du savoir-faire britannique. Pas de problème du côté d’Edward Gardner qui galvanise des pupitres joyeux et bondissants d’une phalange conquise. L’orchestre particulièrement à son affaire au niveau des équilibres, des couleurs et de l'homogénéité. Du côté des tempi, c’est vif et jamais précipité, avec de qu’il faut d’énergie sans jamais forcer. La Symphonie n°1 est fort réussie et la Symphonie n°4 poursuit sur ses qualités, même si la discographie est un peu plus riche en grandes versions (Abbado-DGG, Harnoncourt-Teldec ou Berlin Phil sans oublier Blomstedt-Edel). L’ouverture du rare Fierrabras en complément est curieusement un peu pataude et épaisse.
On tient un solide disque, très bien enregistré comme toujours chez Chandos. Il sera intéressant de réécouter cette proposition britannique quand elle sera arrivée à son terme. En termes de cohésion de justesse de ton, on pourrait tenir une belle référence contemporaine.
Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9
Pierre-Jean Tribot