Le Prix Würth des Jeunesses Musicales d'Allemagne à la Deutsche Streicherphilharmonie. 

par

Le Prix Würth des Jeunesses Musicales d'Allemagne, décerné chaque année depuis 1991, est attribué cette année à la Deutsche Streicherphilharmonie.

Depuis près de 50 ans, la Deutsche Streicherphilharmonie réunit les talents parmi les instrumentistes à cordes des écoles de musique. Les musiciens âgés de 11 à 20 ans se qualifient pour l'orchestre par le biais d'une audition et se retrouvent plusieurs fois par an pour des phases de répétition et des tournées de concerts. L'histoire de cet ensemble de haut niveau a commencé en 1973, lorsque, à l'occasion des "X. Festival mondial de la jeunesse et des étudiants" à Berlin-Est, on cherchait un orchestre pour le festival. L'orchestre central des jeunes des écoles de musique de la RDA, créé un an plus tôt, a été retenu. Herbert Kegel, en 1974, et Wolf-Dieter Hauschild, à partir de 1976, se succédèrent à la tête de l'orchestre. La même année, la radio de la RDA prit en charge l'orchestre, qui portait depuis le nom de Rundfunk-Musikschulorchester (RMO). En 1984, le chef d'orchestre principal de la Philharmonie de Dresde, Jörg-Peter Weigle, a pu être engagé comme directeur artistique. En 1991, l'association des écoles de musique allemandes (VdM) a pris en charge l'ensemble de haut niveau qui se recrutait désormais dans toute l'Allemagne sous le nom de Deutsches Musikschulorchester (DMO). De 1995 à 2002, Hanns-Martin Schneidt a été le chef d'orchestre principal, suivi en 2003 par Michael Sanderling. Depuis 2004, l'orchestre est connu sous le nom de Deutsche Streicherphilharmonie, dirigé depuis 2013 par l'actuel chef d'orchestre Wolfgang Hentrich. Le programme comprend de grandes œuvres de la littérature pour orchestre à cordes de toutes les époques musicales, ainsi que des raretés, des morceaux de cabaret injustement oubliés et des œuvres contemporaines.

La Deutsche Streicherphilharmonie a conquis avec succès des scènes de concert renommées et a également laissé une impression durable au niveau international lors de ses nombreuses tournées en Pologne, en Norvège, en Chine, au Monténégro, en Équateur et dans d'autres pays. La Deutsche Streicherphilharmonie collabore avec des chefs d'orchestre invités de renom tels que Marek Janowski et Vladimir Jurowski, ainsi qu'avec des virtuoses instrumentaux exceptionnels comme Julia Fischer, Nils Mönkemeyer et les frères Jussen Arthur et Lucas. Des enregistrements de concerts et de studios sont régulièrement produits avec Deutschlandfunk Kultur, et 14 CD ont été réalisés jusqu'à présent. De nombreux anciens membres jouent désormais dans des orchestres renommés tels que l'Orchestre philharmonique de Vienne, l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre symphonique de la radio de Berlin, la Sächsische Staatskapelle de Dresde ou le Metropolitan Opera Orchestra de New York.

Le prix Würth des Jeunesses Musicales Deutschland est décerné à des artistes, des ensembles et des projets qui remplissent de manière exemplaire les valeurs et les objectifs des Jeunesses Musicales Deutschland. Jusqu'à présent, les compositeurs Philip Glass et Jörg Widmann, les chefs d'orchestre Claudio Abbado, Bruno Weil et Gustavo Dudamel ainsi que des ensembles tels que la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, la Junge Deutsche Philharmonie, le Quatuor Artemis, le Bundesjugendorchester, le programme éducatif de l'Orchestre philharmonique de Berlin, le Stegreiforchester Stuttgart, la violoncelliste Sol Gabetta, le violoniste Christian Tetzlaff et le pianiste Lars Vogt ont été récompensés, entre autres. Le dernier à avoir reçu le prix est le Notos Quartett en 2022. Le prix est soutenu par la fondation Würth, créée en 1987.

Les commentaires sont clos.