Alexandre Bloch et l’ONL passionnants dans Bartók !
Béla Bartók (1881-1945) : Concerto pour orchestre, Sz.116 ; Concerto pour alto, Sz.120. Amihai Grosz, alto ; Orchestre national de Lille, Alexandre Bloch. 2022. Livret en : français, allemand et anglais. 61’32”. Alpha 1013.
A l’occasion de sa dernière année à la tête de l’Orchestre National de Lille Alexandre Bloch nous livre ce qui restera comme un jalon essentiel au sein de la discographie de la phalange nordiste. Jean-Claude Casadesus avait sa Seconde Symphonie de Mahler, Bloch aura cet opus Bartók. Quel baroud d’honneur ! Quel au revoir !
Et pourtant nous étions prévenus, la Septième de Mahler justement n’était qu’un avertissement. Cela fait quelques années qu’il se passe quelque chose dans la capitale des Flandres. Les enregistrements qui s’enchaînent avec succès ne sont que la concrétisation de ce qui peut se vivre en concert.
Et pourtant dans le Concerto pour orchestre la concurrence est rude. C’est un répertoire vu et revu. Comment trouver sa place parmi Pierre Boulez, Iván Fischer, Ferenc Fricsay, Zoltán Kocsis ou Georg Solti ? Tout simplement en traçant sa propre voie. Ici point de mimétisme avec ses devanciers. Bloch ne cherche pas à faire dans le mitteleuropa réchauffé. Bien au contraire, il insuffle quelque chose de plus contemporain et décomplexé. C’est une performance magistrale en termes de beauté plastique et de virtuosité de la part des musiciens lillois. Cette œuvre renoue pour notre plus grand plaisir avec sa respiration naturelle et un romantisme affirmé. Nous sommes loin d’une fuite dans le vide comme dans d’autres lectures.
Le Concerto pour Alto prolonge ces sonorités intenses. Amihai Grosz réalise une performance cinq étoiles qui renforce l’ampleur de cette œuvre trop méconnue. Ce couplage est donc particulièrement bienvenu.
Que cela soit pour compléter une discothèque déjà bien garnie ou pour un premier achat, nous recommandons vivement ce CD qui ne décevra pas. Une belle ligne supplémentaire sur le CV d’Alexandre Bloch qui ne manquera pas d’attirer plus d’une administration d’orchestre à travers le monde. Après son aventure lilloise nous espérons le revoir rapidement à la tête d’une formation à la hauteur de son grand talent.
Son : 10 Notice : 10 Répertoire : 10 Interprétation : 10
Bertrand Balmitgère