Aura Soave
Céline SCHEEN (soprano), Giovanna PESSI (arpa doppia), Philippe PIERLOT (basse de viole), Kaori UEMURA, Rainer ZIPPERLING, Romina LISCHKA
2012-DDD-62'20-textes en italien-chanté en italien-Flora 2712
De toute évidence, voilà un enregistrement intéressant auquel il manque finalement peu de choses pour être pleinement satisfaisant. La faute à l'éditeur, en premier: aucune traduction, aucun commentaire sur les œuvres et les auteurs. Or il est important de noter qu'ici se suivent deux générations de musiciens: ceux nés au milieu du XVI ème siècle (les Tartaglino 1530/82, Caccini 1551-1628, Luzzaschi 1548-1607, De Mache 1550-1614). Puis ceux nés à la fin du siècle ( Les Landi 1587-1639, Luigi Rossi 1597-1653 et l'ineffable Kapsberger, allemand devenu vénitien puis romain). Enfin, suivent deux contemporains de plein pied dans le XVII ème: Marazzoli et Barbara Strozzi, nés la même année 1619.
Cet étalement dans le temps s'accompagne évidement de mutations -plus ou moins perceptibles, d'ailleurs- mais suffisamment pour qu'on en souligne, même brièvement l'évolution. Ici l'éditeur escamote son devoir d'analyse musicologique et historique ce qui est tout à fait regrettable tout autant que l'absence de traduction des textes chantés.
Alors intervient une seconde frustration. A l'image de la «Flora» de Carlo Cignani (1628-1729) au teint trop pâle et au regard triste qui illustre la couverture, l'interprétation vocale de ces pièces manquent d'élan et de vivacité. Même si la voix est jolie et la diction exemplaire, l'expression de Céline Sheen reste bien trop réservée, lisse, désincarnée ce qui est fâcheux dans un tel répertoire! A vouloir trop bien faire on a oublié l'expressivité, l'ardeur des textes, l'engagement des poèmes qui nous font penser à Ronsard, combien plus sensuel!
Bénédicte Palaux Simonnet
Son 8 - Livret 3 - Répertoire 8 - Interprétation 7