Coffrets d’été Warner, Naxos, Grand Piano et Arcana  

par

Même si nous sommes encore loin des fêtes de fin d’années, saison propice aux grosses et belles boîtes de disques, les labels font tourner leurs catalogues avec de beaux coffrets de rééditions ou d’additions récentes de parutions plus ou moins récentes. 

Jacqueline Du Pré. The Complete Warner Recordings. 23 CD Warner. 0190296611384. 

Warner remet en boîte la totalité des enregistrements de la violoncelliste Jacqueline Du Pré issus des catalogues EMI et Teldec (uniquement concerto pour violoncelle n°1 de Saint-Saëns avec Daniel Barenboim au pupitre du Philadelphia Orchestra). Ce legs est très connu et est un pilier des rééditions régulières de Warner. On y retrouve tant de grandes références comme le Concerto pour violoncelle d’Elgar, les Trios de Beethoven avec une dream team composée de Daniel Barenboim au piano et Pinchas Zukerman au violon sans oublier les albums chambristes avec Daniel Barenboim : sonates pour violoncelle de Brahms et de Beethoven. Le coffret reprend également des enregistrements de jeunesse pour la BBC ainsi que le Don Quixote de Richard Strauss et le Concerto pour violoncelle de Lalo qu’EMI avait ressorti de ses archives en 1995, parution qui avait alors fait grand bruit ! Le coffret propose un inédit : le Trio pour clarinette, violoncelle et piano de Brahms avec Gervase de Peyer à la clarinette et Daniel Barenboim au piano, une bande de 1968 complètement inédite. 

Par contre, manque à l’appel de ce coffret et pour des questions de licence, la phénoménale interprétation du Concerto pour violoncelle de Dvorák avec Celibidache au pupitre de l’orchestre de la radio suédoise. 

Dans tous les cas, ces enregistrements sont des piliers de la discographie et ce coffret est bien d’autant plus que le booklet reproduit de belles photos des séances d’enregistrements et que les pochettes des disques reprennent les visuels des éditions en LP. 

Note : 10 

Johannes Brahms. Complete Works for Piano Four Hands and Two Pianos  Silke-Thora Matthies et Christian Köhn, pianos. 18 CD Naxos. 8.501803. 

Entre 1997 et 2003, le duo composé de Silke-Thora Matthies et de Christian Köhn avait enregistré pour Naxos une intégrale de l'œuvre pour pianos à quatre mains et deux pianos de Brahms. Ici, le terme d’intégrale n’est pas galvaudé et cette somme reprend évidemment les célèbres Danses hongroises mais surtout des transcriptions des œuvres orchestrales, concertantes, chorales et même de chambre de Brahms dans des versions purement pianistiques. La transcription était alors le seul vecteur de diffusion des œuvres et Brahms lui-même s’y contraint pour ses propres partitions. Notons qu’il a également transcrit des partitions de Robert Schuman, Joseph Joachim et Franz Schubert. Le duo composé de  Silke-Thora Matthies et de Christian Köhn interprète avec une grande probité artistique ces partitions. On aime le ton direct, le sens des nuances, la portée mélodique qui se basent sur une grande justesse de ton. Cette somme, magnifiquement enregistrée, est sans égal. Certes, il faut adorer Brahms pour écouter les versions pianistiques des symphonies ou des quatuors, mais quand on aime ! 

Impressions françaises. oeuvres de Louis Théodore Gouvy (1819-1898), Camille Saint-Saëns (1835-1921), Claude Debussy (1862-1918), Erik Satie (1866-1925), Vincent d’Indy (1851-1931) et Benjamin Godard (1849-1895). Emile Naoumoff, Yau Cheng, Geoffrey Burleston, Nicolas Horvath, Jean-Pierre Armengaud, Eliane Reyes. 6 CD Grand Piano. GP900X.

La label Grand Piano propose un coffret “compilatoire” sur le thème de la musique française pour piano du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il n’y pas foncièrement pas de logique et ce coffret reprend plic ploc différentes gravures tirées du catalogue de Grand Piano : des volumes d’intégrales isolées (Saint-Saëns, Satie et Godard) ou des volumes “solos” qui se suffisent à eux même : Gouvy, Debussy, d’Indy). Comme toujours avec ce label, on aime les raretés et si le volume Satie présente quelques tubes comme “Je te Veux” ou la “Diva de l’Empire”, le reste est peu connu y compris avec l’album Debussy qui met en avant des pépites sorties des archives et des bibliothèques.  On aime, outre cet album Debussy, le volume consacré à Vincent d’Indy par le pianiste Jean-Pierre Armengaud (lire l’interview qu’il nous avait accordée). Le reste est intéressant, souvent très bien joué, même si parfois un peu trop appliqué et dans la plupart des cas très bien enregistré. Une boîte pour sortir de sa zone de confort ! 

Note : 8 

Joseph Haydn (1732-1809) : Intégrale des quatuors à cordes (sur instruments anciens). Festetics Quartet. 19 CD Arcana. A 207. 

Somme majeure de l’histoire de la musique, l’intégrale des quatuors de Joseph Haydn n’a pas la popularité de celles de Mozart, Beethoven ou Schubert. Dès lors, les intégrales se comptent sur les doigts d’une seule main ! Entre 1993 et 2006, les Hongrois Festetics Quartet sur instruments d’époque avaient gravé pour Arcana les 23h30 de musique requis pour parcourir toutes ces œuvres ! C’est probe, appliqué, concentré, superbement enregistré, même si parfois un peu raide. Il n’empêche sur instruments d’époque il n’y a actuellement pas mieux. 

Note : 10  

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.