Debussy à l’anglaise 

par

Claude Debussy (1862-1918) : Nocturnes, Première Rhapsodie, Marche écossaise sur un thème populaire, Les Soirs illuminés par l’ardeur du charbon (orchestration de Colin Matthews), La Damoiselle élue. Sergio Castelló López, clarinette ; Sophie Bevan, soprano ; Anna Stéphany, mezzo-soprano ; Hallé Choir, Hallé Youth Choir, Hallé Orchestra, Sir Mark Elder. 2019-livret en anglais, allemand et français-1 CD Hallé CD HLL 7552

Loin du marketing et du bling bling actuels, Sir Mark Elder poursuit, au pupitre de son Hallé Orchestra de Manchester, la construction d’un legs impressionnant qui montre autant l’excellence de la phalange séculaire que l’ambition des insulaires : outre des intégrales Elgar, Vaughan Williams et un Ring complet de Wagner, le chef clôt ici un cycle Debussy amorcé en 2007 dont les deux précédentes parutions ont été saluées par la critique internationale. 

À l’exception des Nocturnes, les oeuvres proposées sont souvent considérées comme secondaires dans l’oeuvre de Debussy. Cependant, le chef anglais sait soigner les formes et les détails et en faire des sublimes moments de musique. Dans la Première Rhapsodie, on salue la musicalité du clarinettiste Sergio Castelló López par ailleurs soliste de l’orchestre anglais. La Damoiselle élue, poème lyrique hybride intimidant par l’effectif requis (choeur, orchestre et deux solistes) est une rareté au concert et au disque bien qu’elle eut son “heure de gloire” dans les années 1980-1990, attirant quelques stars du chant : Barbara Hendricks, Dawn Upshaw, Frederica Von Stade, Sylvia McNair et même l’inattendue Montserrat Caballé (CD Collins devenu introuvable). Sophie Bevan et Anna Stéphany s’acquittent avec persuasion des parties vocales superbement accompagnées par le chef, l’orchestre et les forces chorales. Une identique méticulosité est apportée aux petites pièces : la Marche écossaise et l’orchestration des Soirs illuminés par l’ardeur du charbon, pièce pour piano redécouverte en 2001.

Dans les Nocturnes, la concurrence est plus sévère et même si la qualité artistique est superlative, les lectures de Boulez (DGG), Abbado à Boston (DGG) et Berlin (DGG), Celibidache à Stuttgart (DGG), Dutoit (Decca), Cantelli (Warner), Guilini (Warner) barrent la discographie. 

On retient pourtant un enregistrement intéressant par ses qualités musicales et par la place offerte à quelques partitions mésestimées du compositeur. 

Son : 9  Livret : 8  Répertoire : 9 Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

 

             

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.