Fauré d’anniversaire avec Laurent Wagschal et Pauline Bartissol 

par

Gabriel Fauré (1845-1924). The Essential Piano Works. Ballade en fa dièse majeur, Op.19 ; Pièce brève, Op.84 ; Pavane, Op.50 ; Romande sans paroles en la bémol majeur, Op.17 n°3 ; 2e Impromptu en fa mineur, Op.31 ; 6e Nocturne  en ré bémol majeur, Op.63 ; 7e Nocturne en ut dièse mineur, Op.103 n°3 ; 5e Barcarolle en fa dièse mineur, Op.66 ; Thème et variations en ut dièse mineur, Op.73. Laurent Wagschal, piano. 2023. Livret en français et en anglais. 66’27’’. Indésens Calliope Records. IC047 

Gabriel Fauré (1845-1924). Complete Works for cello and piano. Sonate n°1 pour violoncelle et piano en ré mineur, Op.109 ; Sonate n°2 pour violoncelle et piano en sol mineur, op.117 ; Sérénade, Op.98 ; Elégie, Op.24 ; Romance, Op.69 ; Papillon, Op.77 ; Sicilienne, Op78.  Pauline Bartissol, violoncelle ;  Laurent Wagschal, piano. 2023. Livret en français et an anglais. 54’46’’.  Indésens Calliope Records. IC051

A l’occasion du Centenaire Gabriel Fauré, le label Indésens Calliope Records voit les choses en grand avec de multiples projets de parution dont une intégrale de la musique pour piano et de la musique de chambre, mais aussi des mélodies. Cette aventure musicale, dont les parutions vont se déployer jusqu’à l'automne, mobilise des artistes réguliers du label, dont l’excellent pianiste Laurent Wagschal, grand connaisseur de la musique française dont nous saluons régulièrement les parutions. Le musicien est chargé de l’intégrale de la musique pour piano et de l’accompagnement des intégrales des musiques pour violon/ piano et violoncelle et piano.  

En introduction de l’intégrale de la musique pour piano, Laurent Wagschal, propose une première parution qui met en avant les principales musiques pour piano du compositeur : 10 partitions qui nous font voyager à travers son univers avec les grands chefs d’oeuvres comme la Ballade, les Nocturnes n°6 et n°7 ou la célèbre Pavane.  Dans le livret, l’artiste nous rapporte son lien particulier avec cette musique qui l’accompagne depuis son enfance. On en avait déjà une confirmation avant l’heure avec la compétence qu’il apporte à la musique française. Dans ce florilège de pièces, on apprécie un jeu qui conjugue le sens d’une narration jamais surjouée mais toujours juste qui sert le ton de ces partitions tout en valorisant leur beauté harmonique. On se situe sur un niveau très élevé qui nous donne envie de découvrir cette intégrale complète, qui notons le, intégrera les transcriptions pour piano du compositeur en personne (la Pavane ici présente mais aussi la Suite de Pelléas et Mélisande) et des pages de jeunesses inédites jusqu’à très récemment. 

On passe à la musique pour violoncelle et piano avec cette autre intégrale en compagnie de la violoncelliste Pauline Bartissol. Les deux musiciens présentent une entente parfaite, l’esprit même de la musique de chambre. Le piano de Laurent Wagschal accompagne la soliste dont la belle sonorité sert ces partitions dont on ne se lasse pas tant elles s’inscrivent au sommet de l’art du compositeur. Bien sûr, les deux sonates sont des pièces maîtresses, et les artistes en rendent la beauté musicale et formelle, mais les petites pièces sont interprétées avec poésie, finesse et sens couleurs.  

Le projet éditorial du Centenaire Fauré chez  Indésens Calliope Records commence très bien, et nous sommes déjà impatients d’entendre la suite.

Son : 10    Notice : 9    Répertoire : 9/10    Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.