Federico et Fryderyk, Mompou et Chopin.
Alter Ego - Oeuvres de Federico Mompou (1893-1987) ; Frédéric Chopin (1810-1849) - Célimène Daudet, piano ; Marie-Laure Garnier, soprano - 2022 - Livret en français et anglais - 75’48’’ - NoMadMusic
Frédéric Chopin et Federico Mompou ont tous deux beaucoup composé pour leur instrument, le piano. Les points communs entre les deux compositeurs sont nombreux, tant au niveau du lyrisme exceptionnel de leurs mélodies qu’aux subtilités harmoniques qui parsèment leurs œuvres. Mompou, grand admirateur de Chopin, lui a d’ailleurs rendu plusieurs fois hommage dans ses compositions. Ce lien puissant entre les deux pianistes est le fil rouge de cet enregistrement par Célimène Daudet.
La pianiste franco-haïtienne, lauréate du Prix International Pro Musicis signe ici une belle réussite. L'album est très intelligemment agencé. Les Préludes 1, 5 et 9 de Mompou ouvrent le bal. Tout en douceur et en subtilité, Célimène Daudet plante le décor. Sa musicalité et sa construction des phrases musicales sont exceptionnelles. Les pièces sont très aérées et jouées dans un tempo assez libre. S’en suit une très belle interprétation d’El Pont de Montjuic, également du compositeur espagnol. Cette pièce, un peu plus complexe et longue, mène doucement à la pièce maîtresse du CD, la Sonate n°3 en si mineur, Op. 58 de Chopin.
L'enchaînement de ces pièces rend encore plus marquantes les ressemblances entre les deux compositeurs. Bien qu’ils soient différents en plusieurs points, ils partagent le même univers. Célimène Daudet interprète cette sonate avec brio. Les moments les plus calmes, tel le Largo, sont très respirés et lyriques. Tandis que les mouvements plus virtuoses tel le Scherzo, sont joués avec une précision et une égalité dans les notes impressionnantes. Tout au long des 30 minutes que dure l'œuvre, notre attention est captée de manière absolue.
Après cette sonate riche en informations et en émotions, l'album continue avec une œuvre de Mompou plus simple, presque méditative. Ce temps nous est donné par la Música callada XV - Chopiniana, basée sur le thème du prélude n°4 de Chopin.
Après le Prélude n°4, vient le Prélude n°7. Ou plutôt ses variations, composées par Mompou en 1957. Les douze variations sont jouées avec beaucoup de lisibilité et de précision. Chacune est un monde différent dans lequel Célimène Daudet nous entraîne. Le son que la pianiste française produit est tout simplement magnifique, et le son de l’enregistrement, réalisé au Théâtre Auditorium de Poitiers, l’est aussi.
Pour clôturer ce magnifique CD, Célimène Daudet a choisi de se faire accompagner de la soprano Marie-Laure Garnier afin d’enregistrer l'œuvre qui l’a décidée à faire ce disque : Damunt de tu nomès les flors. Cette œuvre résume à la fois la personnalité de Mompou et le jeu de Célimène Daudet : la beauté dans la simplicité.
Son : 10 - Répertoire : 10 - Livret : 7 - Interprétation : 10
Alex Quitin, Reporter de l’IMEP.