Jean Cras, esthétique marine
Jean Cras (1879-1932) : La flûte de Pan, Quintette pour piano 2 violons, alto et violoncelle, Quintette pour harpe, flûte, violon, alto et violoncelle. Sophie Karthäuser, soprano ; Jean-Claude Vanden Heyden, piano ; Matthijs Koene, flûte de pan ; Oxalys. 2018-Livret en néerlandais, français, anglais et allemand. Passacaille. PAS1067.
Marin et compositeur, Jean Cras reste encore une figure de la musique française à redécouvrir. Si le label Timpani, en son temps, avait fait un solide travail pour mettre en avant la richesse de son oeuvre, force est de constater que Jean Cras reste encore à la marge du répertoire.
Dans ce contexte, il est indispensable de saluer cette parution Passacaille, d’autant plus qu’elle met à l’honneur les meilleurs des musiciens belges actuels. Le programme varié propose en ouverture la Flûte de pan, quintette pour voix, flûte de pan et trio à cordes, nomenclature instrumentale inusitée. Cette oeuvre est un petit bijoux magnifié ici par le timbre de Sophie Karhäuser et par le jeu de Matthijs Koene à la flûte de pan. Depuis la disparition du catalogue de l’interprétation d’un groupe de musiciens réunis autour du Trio à cordes Milière (disque Quantum), cet album est le seul moyen de découvrir cette superbe oeuvre.
Avec le Quintette pour flûte, harpe et cordes et le Quintette pour cordes avec Piano, on poursuit l’exploration de cette musique des années 1920 qui allie la plastique des timbres évocateurs à la maîtrise formelle. Les musiciens d’Oxalys renforcés par le pianiste Jean-Claude Vanden Heyden sont parfaits. Dans une discographique numériquement faible à l’exception de quelques solides tentatives chez Skarbo et Timpani, ces lectures sont les meilleures opportunités de découvrir cette musique.
Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10