Arthur Meulemans, 140 ans

par

Arthur Meulemans est un compositeur, chef d'orchestre et pédagogue belge d'origine flamande, né à Aarschot (Brabant) le 19 mai 1884 et décédé à Bruxelles le 29 juin 1966.

Il étudie la musique à partir de 1890 à l'Institut Lemmens de Malines -notamment auprès d'Edgar Tinel- et y obtient son diplôme en 1906, année où il devient professeur d'harmonie au même lieu.
En 1914, il quitte ce poste et enseigne jusqu'en 1930 au Koninklijk Atheneum de Tongres, où il est alors installé.
Puis, de 1930 à 1935, il dirige l'Orchestre Symphonique de la radio belge à Bruxelles, où il s'établit définitivement (il sera aussi chef d'orchestre au sein de plusieurs sociétés musicales amateurs).
Par ailleurs, il fonde en 1916 l'École limbourgeoise d'orgue et de musique vocale (Limburgse Orgel - en Zangschool) de Hasselt -qu'il dirige également.
En 1942, il se retire de toutes ses fonctions pour se consacrer uniquement à la composition. En 1956, il sera toutefois nommé président, à titre honorifique, de l'Académie Royale flamande (Koninklijke Vlaamse Academie).

Sa musique, d'un romantisme tardif dans un premier temps, est surtout influencée par l'impressionnisme (particulièrement celui de Claude Debussy) et par l'expressionnisme. Toutefois, jusqu'à la fin de sa vie, Meulemans ne franchira pas les limites de la tonalité. Ses compositions sont souvent empreintes de lyrisme, descriptives et, de plus, font régulièrement appel aux grandes formes symphoniques. On lui doit ainsi quinze symphonies ainsi que de nombreuses autres œuvres pour orchestre dont plusieurs concertos, concertinos et rhapsodies. En outre, il est l'auteur de pièces pour piano, pour orgue (ou autres instruments), d'œuvres de musique de chambre (dont cinq quatuors à cordes, des sonates et trios pour formations diverses), de compositions pour voix soliste(s) et/ou chorales (dont des recueils de lieder et de nombreuses messes), ainsi que de musiques pour la scène, notamment trois opéras.

Les commentaires sont clos.