Capitale culturelle de la culture 2024, Bodo reste méconnue
Capitale culturelle de cette année est Bodø , une ville située au nord de la côte ouest de la Norvège, est la première capitale européenne de la culture au-delà du cercle polaire arctique. Avec plus de 1000 événements, Bodø et la région environnante du Nordland souhaitent montrer non seulement une nature arctique époustouflante, mais aussi une culture particulièrement attrayante. Les organisateurs espèrent attirer plus de 500 000 personnes tout au long de l'année. La région est immense : du nord au sud, le Nordland s’étend sur 800 kilomètres de long, soit à peu près la distance entre Hambourg et Munich.
"Bodø2024" est le plus grand projet culturel jamais réalisé dans le nord de la Norvège. Bodø vise à devenir la capitale européenne de la culture la plus durable à ce jour et à accueillir au printemps le concert de « Pure Music » le plus durable au monde. La culture Sami, peuple autochtone de la région, fera également l'objet d'une attention particulière avec, entre autres, une pièce de théâtre musical en plusieurs parties.
Plusieurs événements ont un lien avec l'Allemagne, notamment la cérémonie d'ouverture de ce 3 février : une représentation portuaire aura lieu ensuite avec le collectif d'artistes berlinois Phase7 sur une scène flottante spécialement construite. Un grand événement en plein air est également prévu dans la nuit du 22 juin, lorsque le soleil de minuit sera visible. Et lorsque les jours raccourcissent et qu'il y a plus de nuits, en novembre et décembre, le premier Festival des Lumières du Nordland a lieu.