Concours international de musique de l'ARD, le palmarès
Le 73e Concours international de musique de l'ARD à Munich a dévoilé ses lauréats. Cette année, la compétition s'est déroulée dans les catégories quintette à vent, chant, hautbois et violoncelle.
Lors de la finale dans la catégorie violoncelle, c'est la Russe Maria Zaitseva qui a remporté le Premier Prix. Le 2e Prix a été remporté par Krzysztof Michalski de Pologne et le 3e par Alexander Warenberg des Pays-Bas.
Dans la catégorie des quintettes à vent, c'est le quintette Alinde de République tchèque qui a remporté le 1er Prix, devant le quintette Pacific, qui a également reçu le Prix du Public. Le Nevsky Wind Quintet de Russie et le SenArts Wind Quintet d'Espagne ont tous deux remporté un 3e Prix.
Dans le domaine du chant, le Sud-Coréen Samueol Park (baryton) a remporté le 1er Prix. Le 2e Prix a été attribué à Aurora Marthens (soprano) de Finlande, qui a également reçu le Prix du Public. Le 3e Prix a été décerné à Mira Alkhovik (soprano) de Russie.
Dans la catégorie hautbois, le Russe Leonid Surkov a remporté le 1er Prix devant le Français Ilyes Boufadden Adloff. Le 3e Prix est partagé entre Omer-Itzhak Posti d'Israël et João Miguel Moreira da Silva du Portugal, qui a également reçu le Prix du Public.
Avec 726 participants de 58 pays, le concours a battu un nouveau record. Après la présélection, 312 musiciens ont été admis.
Le concours de musique ARD est organisé chaque année depuis 1952 et est l'un des plus grands concours de musique internationaux. Chaque année, le concours met l'accent sur différentes disciplines instrumentales ou sur le chant. La liste des anciens lauréats est longue ; ont été récompensés, entre autres, Mitsuko Uchida, Francisco Araiza, Thomas Quasthoff, Yuri Bashmet, Christian Tetzlaff, Heinz Holliger, Maurice André, Sharon Kam et Peter Sadlo.