Décès de Stephen Cleobury
Le site Web du King's College de Cambridge a annoncé hier le décès récent de Stephen Cleobury : C'est avec une grande tristesse que le King's College a appris le décès de Sir Stephen Cleobury. Stephen est décédé dans sa ville natale de York hier soir, le 22 novembre, après une longue maladie. Il est mort paisiblement dans les dernières heures de la Sainte Cécile.
Stephen Cleobury avait été nommé directeur musical et organiste du chœur du King's College de Cambridge en 1982. Auparavant, il avait occupé le poste de deuxième organiste à l'abbaye de Westminster et de directeur musical de la cathédrale de Westminster.
De 1995 à 2007, il a dirigé les BBC Singers, un groupe auquel il est toujours resté toujours lié. Il est à l'origine de la tradition qui consiste à commander chaque année un chant de Noël qui sera interprété la veille de Noël et qui, depuis 1984, a apporté une contribution majeure dans le domaine de la composition chorale contemporaine. Et il a aussi dirigé avec succès la fête annuelle de Pâques au King's Festival.
Au cours de son mandat au King's College, la réputation de l'ensemble a atteint un niveau sans précédent, multipliant concerts, enregistrements et tournées. Des milliers de chanteurs et d'organistes qui ont été chanteurs et élèves d'orgue au King's ont suivi les cours de Cleobury, professeur et modèle pour beaucoup de jeunes musiciens en Grande-Bretagne.
En 2007, il avait été fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique, puis Docteur Honoris Causa de l'Université York en 2018 et, en 2019, il était nommé Knight Bachelor. En tant qu'organiste et responsable des différents groupes choraux auxquels il était lié, Cleobury a légué des dizaines d'enregistrements, dont certains sont considérés comme des versions de référence du vaste répertoire qu'il a pratiqué, de la polyphonie de la Renaissance aux compositions chorales contemporaines, en passant par le répertoire classique pour orchestre et pour chœur symphonique.