Décès du claveciniste Colin Tilney
C'est seulement maintenant que l'on apprend que le claveciniste Colin Tilney est décédé le 17 décembre à l'âge de 91 ans. Né à Londres en 1933, il a étudié le clavecin avec Mary Potts, avant de devenir l'élève de Gustav Leonhardt.
Certains se souviendront de son nom pour sa participation, en 1964, à l'enregistrement de The Rake's Progress de Stravinsky sous la direction du compositeur lui-même (Columbia Records). Mais Tilney a surtout été l'un des pionniers de l'utilisation de claviers d'époque selon des critères historicistes, travail dans lequel il a laissé un héritage discographique important à partir des années 1970 et sur des labels aussi divers que Dorian, L'Oiseau-Lyre, Argo, Emi Reflexe, Archiv, Hyperion, Music & Arts et Deutsche Harmonia Mundi, entre autres.
En 1979, Tilney s'est installé au Canada où, en plus de son travail d'instrumentiste, il est devenu professeur. Collaborateur du Tafelmusik Baroque Orchestra, il forme en 1985 l'ensemble de chambre Les Coucous Bénévoles, qui commande régulièrement de la musique nouvelle à des compositeurs canadiens. Parmi ses contributions musicologiques, citons l'essai "The Art of the Unmeasured Prelude : France 1660 to 1720" (1991) et la publication en 1970 de la musique de clavecin inédite d'Antoine Forqueray.