Décès du luthier Etienne Vatelot

par

Vatelot

Le grand luthier français Etienne Vatelot est mort le 13 juillet dans sa maison de Neuilly-sur-Seine. Il était âgé de 87 ans. A la force du poignet, il avait créé l'Ecole de Mirecourt en 1970 alors que la lutherie, en France, était lettre morte.
Pendant 28 ans, il était resté aux côtés de son père dans la lutherie familiale fondée en 1909. En 1949, il obtient le diplôme d'honneur au concours international de lutherie de La Haye et développe l'activité de son père, dont il prendra la succession dix ans plus tard. Son père était l'ami de nombreux violonistes dont George Enesco et Eugène Ysaÿe; quant à Etienne Vatelot, les plus grands du monde entier étaient ses intimes qui n'hésitaient pas à lui demander conseil: citons parmi les violonistes Menuhin, Gitlis, Grumiaux, Mutter, Stern,... parmi les violoncellistes, Maurice Gendron, Yo-Yo Ma, Rostropovitch, l'altiste Tabea Zimmermann...
En 1998, le luthier Jean-Jacques Rampal (fils du célèbre flûtiste Jean-Pierre Rampal), qui secondait Etienne Vatelot depuis vingt-cinq ans, a pris la responsabilité de l'atelier qui porte aujourd'hui le nom d'atelier Vatelot-Rampal.

Les commentaires sont clos.