Jean-Claude Malgoire a tiré sa révérence

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Hautboïste, musicologue et chef d'orchestre, spécialiste du baroque et des musiques rares, directeur artistique de l'Atelier Lyrique de Tourcoing depuis sa fondation, Jean-Claude Malgoire s'est éteint à Paris dans la nuit du 13 au 14 avril. Il était âgé de 77 ans.

Avec ses 150 enregistrements et plus de 7.000 concerts, il a exhumé inlassablement des œuvres enfouies du répertoire classique, mettant un point d'honneur à jouer avec des instruments d'époque.  Il s'est fait connaître aussi pour faire jouer les partitions de manière plus "enlevée", notamment Mozart, et il relevait avec bonheur en 2017 que même dans les festivals aussi conventionnels qu'Aix, on joue Mozart avec des instruments originaux.

Né à Avignon en 1940, Jean-Claude Malgoire s'installe à Paris à 16 ans. Après ses études au conservatoire (premiers prix de hautbois et de musique de chambre) et ses débuts comme cor anglais à l'Orchestre de Paris alors sous la direction de Charles Münch (il y jouera aussi sous la direction de Karajan, Solti, Ozawa...), il fonde La Grande Ecurie et La chambre du Roy (1966), un des premiers ensembles de musique spécialisé dans l’interprétation de la musique baroque sur instruments d’époque en France.
Mais son activité a embrassé toute sorte de répertoire, du Moyen Âge au XXIe siècle, ressuscitant de nombreux trésors comme des œuvres de Lully (1632-1687) ou Campra (1660-1744).
Jean-Claude Malgoire ne s'arrêtera pas au baroque. Avec son ensemble, il s'intéresse aux musiques du XIe au XXIe siècle. Ainsi, en 1970, il assure la création française de la Sequenza pour hautbois solo de Luciano Berio. Puis, avec la claveciniste et pianiste Danièle Salzer (qui collabore à ses ensembles d’instruments anciens) et le harpiste Francis Pierre, Malgoire grave, pour CBS, un disque intitulé Le Hautbois moderne, avec des pièces d’avant-garde contemporaine.
C'est tout naturellement qu'il prend en 1981 la direction de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, cette scène originale qui se dit d'art et d'essai et travaille en étroite collaboration avec La Grande Écurie et la Chambre du Roy pour explorer des répertoires à destination de tous les publics.
Il y aborde la musique ancienne, bien sûr, mais aussi Mozart, Rossini, Debussy, Mère Courage,de Paul Dessau ou L’Opéra de Quat’sous de Kurt Weill. Et il fait confiance aux jeunes, confiant leurs premiers rôles à des chanteurs alors débutants : Véronique Gens, Philippe Jaroussky, Dominique Visse, Sandrine Piau, Sabine Devielhe, Gérard Lesne, Nora Gubisch, ...

Selon sa volonté, la saison 2018-19 de l’Atelier Lyrique de Tourcoing est maintenue.

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