Jonathon Heyward, un jeune chef très demandé
Le jeune chef américain Jonathon Heyward (26 ans) sera le chef principal de la Nordwestdeutsche Philharmonie (Rhénanie) à partir de janvier 2021.
Initialement violoncelliste, Jonathon Heyward a commencé son apprentissage de la direction avec Andrew Altenbachau à Boston où il a été chef assistant du Boston Opera Collaborative de 2012 à 2014. Il y a travaillé, entre autres, La Bohème et La Flûte enchantée.
En 2013, il se signalait au titre de plus jeune demi-finaliste du Concours international de direction d'opéra Blue Danube puis, de 2014 à 2016, il menait de front la fonction de directeur associé de la Hampstead Garden Opera Company (Londres) et son troisième cycle avec Sian Edwards. au Royal.
Lauréat du Grand Prix du Concours international de Besançon 2015 et du Dudamel Conducting Fellowship avec le Los Angeles Philharmonic Orchestra en 2018, il a fait, avec le même orchestre, des débuts remarqués à l'occasion de 3 concerts majeurs au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles avec Hilary Hahn en soliste .
Il assure actuellement un mandat de 3 ans au poste de chef assistant du Hallé Orchestra, dirigeant "au passage" l'Orchestre National de la BBC, le Wüttembergisches Kammerorchester, l'Orchestre Symphonique de Saint-Étienne et l'Orquestra Sinfónica Portuguesa, les orchestre symphoniques d'Osaka, Saint-Pétersbourg, Bâle, Prague, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l'Orchestre National des Pays de Loire et l'Orchestre de Chambre de Lausanne... avant de faire ses débuts avec le Seattle Symphony Orchestra, le Detroit Symphony et le Brussels Philharmonic.
Parmi les projets, des collaborations avec la Nordwestdeutsche Philharmonie, l’Orchestre symphonique des Flandres, le Gelders Orkest, la Philharmonie Zuid Nederland et la Jenaer Philharmonie.
Coïncidence : quand il arrivera à la tête de la Nordwestdeutsche Philharmonie, Jonathon Heyward aura donc 28 ans, l'âge d'Andris Nelsons quand il rejoignit la même formation en 2006.