Joseph Boulogne, 285 ans
Joseph Bologne de Saint-George, plus connu sous les pseudonymes de « Chevalier de Saint-George » ou « Saint-George »1,2, né le sur l'Habitation-Sucrerie Clairefontaine à Baillif, près de Basse-Terre (Guadeloupe) et mort le à Paris, est un compositeur, escrimeur et musicien français sous les règnes de Louis XV puis Louis XVI.
Homme de couleur, il poursuit une carrière artistique et sportive relativement exceptionnelle dans la société de cour du siècle des Lumières, pourtant sujette à bien des préjugés sur l'appartenance sociale et la couleur de peau. Il participe à la Révolution française et prend le commandement de la légion franche des Américains. Incarcéré pendant la Terreur pour être l'un des acteurs de l'affaire Dumouriez, il recouvre la liberté après le 9 Thermidor 1794.
Sa participation aux opérations de maintien de l'ordre durant les troubles de Saint-Domingue semble incertaine. Lorsqu'il meurt à Paris le , il est rendu à une vie civile depuis plusieurs années déjà. Aucun de ses talents n'a été oublié au cours des siècles passés.
Saint-George apparait dans le volume II du Dictionnaire de la musique dirigé par Marc Honegger et publié par Bordas en 1970.
Avant toute chose, Saint-George est un musicien, violoniste virtuose, compositeur de sonates, de symphonies concertantes pour quatuor d’archets, de concertos et de comédies mêlées d’ariettes.
D'après Gabriel Banat, Antonio Lolli et Pierre Gaviniès, de Bordeaux, furent les professeurs de violon de Saint-George. En 1769, déjà surnommé l'inimitable, Saint-George prend le poste de premier violon dans l'orchestre du Concert des amateurs, créé à l'Hôtel de Soubise, par Claude-François-Marie Rigoley, baron d'Ogny, Charles Marin de la Haye, Charles de Rohan-Soubise, sous la direction de François-Joseph Gossec, jusqu'en .