La mezzosoprano Mathilde Ortscheidt 1er Prix du Concours Cesti

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Au Concours Cesti d’Innsbruck, sans doute le plus important concours pour jeunes chanteurs baroques, c’est la mezzosoprano Mathilde Ortscheidt (France, °1990) qui a marqué le jury présidé par Sebastian Schwarz, intendant du Teatro Regio de Turin, et emporte le 1er Prix, après avoir été demi-finaliste au Concours Reine-Elisabeth cette année.

Depuis toujours portée par le désir d'explorer divers répertoires, la mezzo Mathilde Ortscheidt est régulièrement invitée en tant que soliste auprès d’ensembles baroques tels que les Arts Florissants, le Poème Harmonique, l'ensemble Correspondances ou encore avec Il Caravaggio, (notamment pour la production de La Morte di Lucrezia, de Montéclair).

On a également pu l'entendre en compagnie des Frivolités Parisiennes dans le rôle de la Troisième Elue (Là-Haut, de Maurice Yvain), dans la partie d'alto solo du Dixit Dominus de Vivaldi aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Paris, sous la direction de Fabio Biondi, dans le rôle de La Mère (Celui qui dit oui de Kurt Weill) à la Maison de Radio France puis au Théâtre de Caen, et dans le rôle de Sesto pour une création de Frank Kawczyk autour de La Clémence de Titus à la Seine Musicale.

Par ailleurs très investie dans le champ de la musique contemporaine, elle crée le rôle de La Mère dans Celui qui dit non de Martin Matalon avec l’Orchestre Régional de Normandie sous la direction d’Olivier Opdebeeck (mise en scène de Dorian Rossel et Delphine Lanza) et, dans le cadre de l’Académie Ravel, deux mélodies du pianiste Jean-Baptiste Doulcet (cycle Glissements Progressifs du Désir).

C’est après des études de théâtre à l’ESCA (École Supérieure de Comédiens par l’Alternance) qu'elle a intégré la Maîtrise Notre-Dame de Paris et la classe de Rosa Dominguez, tout en participant aux classes de Margreet Honig, Regina Werner, Anne Le Bozec et Marcel Boone et Jennifer Larmore.

Outre sa participation au Concours Reine Elisabeth 2023, elle a reçu le Premier Prix Femme du Concours International de Chant Lyrique de Canari 2022, elle est lauréat du Concours Bellini (Prix de la Ville de Vendôme) et finaliste de l’audition annuelle de Génération Opéra. Elle est aussi lauréate, en 2022 et 2023, de la Fondation Royaumont, où elle a interprété le rôle de Pénélope dans Le retour d’Ulysse dans sa patrie.

Au cours de la saison 2023-24, elle se produit dans les rôles de La Mère et de la Directrice du Cirque dans la création Les Ailes du désir de Othman Louati (mise en scène de Johanny Bert), une création de la Co[opera]tive donnée à l'Opéra d'Angers-Nantes, aux opéras de Rennes, Dijon, Compiègne, ainsi qu'à Besançon, Tourcoing, Dunkerque et Quimper.
On l'entend également en tournée, de nouveau avec les Arts Florissants (Jephté et Motets de Carissimi) et avec l'ensemble Correspondances (programme Cupid and Death).

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