La SNCF à l'exemple de Courtrai : le classique pour faire fuir les jeunes !

par

La musique classique ferait fuir les jeunes. La SNCF a testé la diffusion de musique classique dans certaines de ses gares dans le cadre d’une opération intitulée “Choisissez l’ambiance musicale de votre gare“. Le but avoué : "voyagez confort"; le but réel d’un tel programme : dissuader “ces groupes de personnes [qui] utilisent les gares comme des lieux de squat”, comme le fait la ville de Courtrai pour l'un de ses parcs depuis juillet dernier. Le résultat est sans appel : “Figurez-vous que ça marche ! Soumettre ces personnes à des airs auxquels elles ne sont pas habituées a le mérite de les faire fuir”, se félicite un responsable. Aussi, on trouve déjà la playlist composée de Chopin, Beethoven ou encore Mozart et Vivaldi en gare de Sartrouville (Yvelines), Mureaux (Yvelines) et Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
Ces méthodes, expérimentées dans plusieurs autres pays comme aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Australie, rappellent le tristement célèbre “Mosquito”, ce dispositif qui diffuse des sons à haute fréquence très désagréables que seules les jeunes paires d’oreilles peuvent entendre. L’utilisation de ce “boîtier anti-jeunes” a été interdite en France.
Selon un sondage de la Sacem réalisé en 2010, le classique est loin d’être la musique favorite des jeunes. Pas des 15-24 ans en tout cas. 45% d’entre eux plébiscitent le RnB, 42% la pop et le rock, 38% le rap, 28% les musiques électroniques et 26% la chanson française.

Les commentaires sont clos.