L'Affaire Shell au Dutch National Opera

par

Le 4 avril 2018, le groupe environnemental Milieudefensie (qui fait partie des Amis de la Terre International) a annoncé son intention de poursuivre Shell en justice pour exiger qu'elle mette ses activités commerciales en conformité avec l'Accord sur le climat. Des milliers de citoyens néerlandais et un groupe d'organisations non gouvernementales se sont portés codemandeurs dans le procès intenté à Shell. Pour une fois, le peuple a gagné : le tribunal a statué que Shell devait avoir réduit ses émissions de CO2 de 45 % d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2019. Peu d'entreprises dans le monde ont émis plus de dioxyde de carbone que Shell, mais cela les empêchera-t-il de faire appel de cette décision historique ?

C'est dans ce contexte que s'inscrit The Shell Trial, le nouvel opéra du Dutch National Opera basé sur la pièce "De zaak Shell" de Rebekka de Wit et Anoek Nuyens, dont la première a eu lieu en 2020 et qui a fait sensation sur la scène néerlandaise et internationale. Présentant un éventail de voix et de perspectives sur la crise climatique, l'opéra montre la complexité de l'affaire. Les frontières entre le coupable et la victime innocente, entre le bien et le mal, et entre la responsabilité individuelle et collective s'estompent au fur et à mesure que les points de vue s'expriment.
La compositrice américaine Ellen Reid, lauréate du prix Pulitzer et artiste en résidence au Royal Concertgebouw en 2024, a composé la musique du livret de Roxie Perkins. The Shell Trial est coproduit, développé et mis en scène par Gable Roelofsen et Romy Roelofsen de Het Geluid Maastricht.

L'opéra est une production collective, une approche avec laquelle le directeur musical et co-créateur Manoj Kamps a eu beaucoup de succès dans Faust (titre provisoire).
Le Dutch National Opera pratique également ce qu'il prêche ; la production a été réalisée de la manière la plus durable possible.

Chanté en anglais. Sous-titres en néerlandais et en anglais.

Les commentaires sont clos.