Le Prix Glenn Gould à Jessye Norman

par

C'est à la soprano Jessye Norman que revient cette année le Prix Glenn Gould.

Née le 15 septembre 1945 à Augusta (Géorgie), Jessye Normana a reçu une bourse d'études pour étudier à l'Université Howard et elle a suivi des cours de chant avec Alice Duschak à Baltimore et Pierre Bernac au Michigan.
Après avoir remporté le concours ARD à Munich en 1968, elle a fait ses débuts l'année suivante dans Tannhäuser au Deutsche Oper Berlin et y a connu son premier engagement de quatre ans.
Dans les années '70, elle s'est produite dans toutes les grandes maisons d'opéra en Allemagne, en Italie et aux Etats-Unis et elle a commencé à se concentrer davantage sur le répertoire de chansons romantiques.
Elle s'est produite dans le monde entier dans les années '80 et '90, ouvrant les Jeux olympiques d'été d'Atlanta en 1996 et chantant la Marseillaise à l'occasion du 200e anniversaire de la Révolution française.
Plus récemment, elle s'est de plus en plus impliquée dans le jazz et le blues. Elle a reçu le titre de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres, le titre d'Ambassadrice spéciale des Nations Unies, la Croix d'honneur autrichienne pour la science et l'art et la Médaille nationale des arts.

Le Prix Glenn Gould a été créé en 1983 par la Fondation Glenn Gould à la mémoire du compositeur et pianiste canadien (1932-1982). Il est décerné tous les trois ans en reconnaissance de la contribution d'une personne à la musique et à la communication.
Les lauréats reçoivent un prix en argent et choisissent le récipiendaire du "Prix International Gould Protégé" de la Ville de Toronto-Glenn Gould.
Parmi les anciens lauréats, on compte Yehudi Menuhin, Oscar Peterson, Yo-Yo Ma, Pierre Boulez, Leonard Cohen et Robert Lepage.

Les commentaires sont clos.