Le violoniste György Pauk est décédé à l'âge de 88 ans
Le violoniste hongrois était un soliste et un chambriste de renom, ainsi qu'un pédagogue respecté. György Pauk, dont le jeu représentait un lien étroit avec celui de Joseph Joachim, est décédé à l'âge de 88 ans.
Né à Budapest en 1936, Pauk a commencé à apprendre le violon dès son plus jeune âge, à l'instigation de sa mère. Après avoir perdu ses deux parents dans l'Holocauste, il a été élevé par sa grand-mère dans le ghetto de Budapest, où la nourriture, l'eau et le chauffage étaient rares. Malgré ces conditions difficiles, il se montre très tôt prometteur au violon et est admis à étudier à l'Académie Liszt, où il deviendra l'élève de Zoltán Kodály.
Au début de sa carrière, Pauk fait défection de la Hongrie sous contrôle soviétique et devient « apatride » à seulement 22 ans. Sur les conseils de Yehudi Menuhin, il s'est finalement installé au Royaume-Uni et est devenu citoyen britannique en 1967.
Pauk a remporté les concours internationaux de violon Paganini et Jacques Thibaud et s'est lancé dans une carrière de soliste florissante qui l'a vu jouer des concerti aux côtés de chefs d'orchestre tels que Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Lorin Maazel, Gennady Rozhdestvensky, Simon Rattle et Georg Solti.
Chambriste accompli, Pauk s'est souvent produit en trio avec le violoncelliste Ralph Kirshbaum et le pianiste Peter Frankl, ce dernier étant son partenaire de musique de chambre depuis l'enfance.
Pauk est considéré comme l'un des plus grands interprètes de Bartók au monde. Il a également été à l'avant-garde de la musique contemporaine tout au long du XXe siècle et a donné les premières mondiales d'œuvres de Lutosławski, Penderecki, Schnittke, Maxwell Davies et Tippett.
Parallèlement à sa brillante carrière de musicien, Pauk a été un pédagogue reconnu et a été nommé professeur à la Royal Academy of Music de Londres en 1987. Il y a occupé le poste de professeur de violon Ede Zathureczky. Il était l'un des principaux spécialistes de l'école hongroise de violon, qui descend de Joseph Joachim, collaborateur de Johannes Brahms et de Robert et Clara Schumann.
Pauk jouait sur le Stradivarius « Massart » de 1714, dont il était l'unique propriétaire.