Prix Belmont 2020

par

Le Prix Belmont pour la musique contemporaine, doté de 20 000 euros, va cette année au compositeur et pianiste Florian Weber dont le jury a souligné les qualités d'innovateur de la musique contemporaine. Son jeu de piano est aussi économique et concentré que ses possibilités sont illimitées. Il donne tout naturellement l'impression d'une liberté musicale inouïe.

Florian Weber est né dans une famille de musiciens à Detmold le 20 novembre 1977. Il a reçu ses premières leçons de piano à l'âge de quatre ans et a ensuite commencé à jouer dans des ensembles de jazz et de musique classique. En 1999, il a reçu une bourse du Boston Berklee College of Music, mais il a d'abord décidé d'étudier les sciences naturelles. Puis il se tourne vers la formation musicale avec Hans Lüdemann et John Taylor. En 2001, il part étudier à New York et y joue avec des ensembles et en comme soliste, notamment avec le bassiste Jeff Denson et le batteur Ziv Ravitz dans le Trio Minsarah, fondé en 2002. En 2011, Florian Weber fonde le groupe Biosphere avec le guitariste Lionel Loueke, le bassiste Thomas Morgan et le batteur Dan Weiss. Il a joué aussi avec le trompettiste Markus Stockhausen. Il est aussi Professeur.

Créée en 1997, la Fondation Forberg-Schneider s'attache à promouvoir la musique contemporaine. Le Prix Belmont pour la musique contemporaine, décerné tous les 3 ans, a déjà été à Milica Djordjevic, Sabrina Hölzer, Alex Ross, Marino Formenti, Bruno Mantovani, au Quatuor Ebène, à Carolin Widmann, Florent Boffard et Jörg Widmann.

Les commentaires sont clos.