Rico Saccani au Guyang Symphony
Le Guiyang Symphony (sud-ouest de la Chine) a désigné son prochain chef: il s'agit de Rico Saccani.
Agé de 63 ans, Rico Saccani est connu surtout pour avoir dirigé le Philharmonique de Budapest (1996-2005) et comme principal chef invité de l'opéra de la même ville (1985-2005.
Saccani a d'abord étudié le piano qu'il a travaillé au Etats-Unis mais aussi avec Nadia Boulanger avant de mener une carrière en récital et de présenter, en 1978, le Concours de Leeds et le Tchaïkovsky.
C'est ensuite qu'il se tourne vers la direction, se formant au Michigan avec Gustav Meier et Louis Nagel. Puis, à Tanglewood, il travaille avec Seiji Ozawa, Leonard Bernstein et Maurice Abravanel. Il rejoint ensuite Giuseppe Patane et emporte le Prix de Direction Herbert von Karajan à Berlin en 1984. Aussitôt engagé par les orchestres de radio de Berlin et Stuttgart, par le Royal Danish Philharmonic et le Festival de Spoleto, il fera ses débuts à l'opéra en 1985 à Vérone, Paris, Vienne, Pesaro et Philadelphie. Il a dirigé les plus grands orchestres sur tous les continents et a été invité par les plus grandes maisons d'opéra.