Roman Statkowski, 165 ans

par

Roman Statkowski (24 décembre 1859 - 12 novembre 1925) était un compositeur polonais, surtout connu pour ses opéras et sa musique de chambre.

Statkowski est né à Szczypiorno, près de Kalisz, et a d'abord suivi une formation d'avocat. Lorsqu'il abandonne le droit pour une carrière musicale, il étudie avec Władysław Żeleński à Varsovie, puis au Conservatoire de Saint-Pétersbourg avec Nikolai Soloviev et Anton Rubinstein, obtenant son diplôme à l'âge de 31 ans, en 1890.

Ses influences musicales étaient principalement russes, notamment Moussorgski et Tchaïkovski, mais il était également attiré par la musique allemande, notamment les poèmes sonores de Richard Strauss et les opéras de Hans Pfitzner. Son œuvre a été décrite comme un lien entre les compositeurs post-Moniuszko et la génération de Szymanowski.

Les deux opéras de Statkowski sont Philaenis (ou Filenis) (1897, créé en 1904) et Maria (1903-4, créé en 1906). Ce dernier est basé sur un roman du même nom d'Antoni Malczewski. Elle a connu une certaine popularité dans son pays d'origine et a été jouée dans plusieurs villes polonaises entre 1919 et 1965. Elle a été mise en scène par le Wexford Festival Opera à la fin de l'année 2011.

L'œuvre de Statkowski comprend un ensemble de Préludes pour piano (op. 37) et un Krakowiak pour violon et piano, ainsi que six quatuors à cordes et un certain nombre de chansons.

En 1909, Statkowski a été nommé professeur de composition au Conservatoire de Varsovie, succédant à Zygmunt Noskowski, où il a notamment enseigné à Jan Maklakiewicz, Piotr Perkowski, Apolinary Szeluto, Boleslaw Szabelski et Victor Youn.

Il meurt à Varsovie en 1925.

Les commentaires sont clos.