Tikhon Khrennikov et... encore Gergiev

par

Tikhon KhrennikovLes Russes d'aujourd'hui semblent avoir oublié le rôle redoutable de Khrennikov à l'égard des Chostakovitch, Prokofiev ou encore Alfred Schnittke. A sa mort en 2007, Vladimir Poutine en fit l'éloge et le remercia pour ses bons et loyaux services, lui qui dès 1948, l'année même où les oeuvres de Chostakovitch et Prokofiev étaient accusées de "formalisme allant à l'encontre du réalisme socialiste", fut nommé par son compère Andrei Jdanov "Secrétaire Général de l'Union des Compositeurs Soviétiques", poste qu'il garda jusqu'à la fin de l'Union en 1991.
A l’occasion du 100e anniversaire de Tikhon Khrennikov, Valery Gerguiev donnera des concerts dans différentes villes de Russie dont Moscou, Saint-Pétersbourg et la patrie du compositeur, l’ancienne ville de Elets. Participent à ce mini-festival : les solistes et l'orchestre du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, l'orchestre « la Nouvelle Russie » et Vadim Repin. Par ailleurs, l'ensemble des symphonies et concertos de Khrennikov viennent de sortir en coffret chez Melodyia.
En consacrant une série de concerts à Tikhon Khrennikov, Valery Gerguiev rend hommage à la mémoire de l’homme à l'égard de qui il est reconnaissant pour son amitié et son soutien. Ils ont fait connaissance en 1977 à Berlin. Gergiev, alors âgé de 23 ans, avait  gagné le Concours International des chefs d'orchestre Herbert Von Karajan. Aujourd'hui, Gergiev se souvient de la première rencontre avec Khrennikov : « J'étais jeune, sans titres, même sans ambitions, mais le pays m'a envoyé au concours à Berlin Ouest. Tikhon Nikolaévitch était membre du jury, il représentait l’immense tradition musicale, soviétique et multinationale. Il savait que quelques enfants de l’URSS y participaient. Le concours a commencé mais nous avons fait connaissance d'abord et nous nous sommes très vite  liés d'amitié, bien qu’il soit un grand maître et moi un étudiant terminant ses études au conservatoire de Leningrad. Son amitié était pénétrée de chaleur (...). Le programme des concerts commémoratifs présente toutes les facettes de l'œuvre de Tikhon Khrennikov : la symphonie, le concerto de violon, les airs d'opéra, les suites de ballet, beaucoup de musiques de films grâce auxquelles Khrennikov était aimé par des millions de gens. Sa Chanson sur Moscou pour le film La Porchère et le berger, ses Adieux pour le film À dix heures du soir après la guerre, étaient chantés dans toute l'Union Soviétique. Le célèbre compositeur italien Nino Rota a dit un jour: « Il est dommage que Tikhon Khrennikov ne puisse pas travailler à l'ouest : Hollywood en ferait un millionnaire ».

Les commentaires sont clos.