Un pianiste ukrainien lauréat du Concours Van Cliburn

par

KholodenkiC'est un pianiste ukrainien, Vadym Kholodenko, qui a remporté le 14e Cliburn International Piano Competition à Fort Worth (Texas), quatre mois seulement après la mort du pianiste fondateur du concours. Le 2e prix est revenu à l'Italienne Beatrice Rana, 20 ans, et Sean Chen (USA, 24 ans) a terminé troisième.
Harmonia Mundi fête ses cinq années de collaboration avec le concours Van Cliburn en enregistrant les trois premiers lauréats de la session.
Les trois autres finalistes sont Fei-Fei Dong (Chine, 22 ans), Nikita Mndoyants (Russie, 24 ans) et Tomoki Sakata (Japon,  19 ans).
Le lauréat reçoit 50.000 dollars, un enregistrement live de ses performances au concours et un enregistrement en studio; les tenants des deuxième et troisième prix reçoivent 20.000 dollars et un enregistrement live de leurs performances au concours. Les trois autres reçoivent chacun 10.000 dollars, et les six finalistes reçoivent trois ans de gestion de concert.
Kholodenko, qui avait séduit le public dimanche avec le Concerto pour piano no 21 de Mozart a également remporté des prix pour la meilleure exécution de la partition contemporaine imposée et pour sa prestation en musique de chambre. Il a déjà remporté le concours international Schubert à Dortmund en 2012 et le Concours Musical International de Sendai en 2010. Il est assistant au Conservatoire de Moscou.
Beatrice Rana, qui a commencé à jouer du piano à l'âge de 4 ans, est diplômée du Conservatoire de Musique Nino Rota et étudie actuellement à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre. L'année dernière, elle a enregistré son premier CD d'œuvres de Scriabine et Chopin. Elle a remporté le Concours Musical International de Montréal en 2011 ainsi que les concours Muzio Clementi et Bang & Olufsen.
Chen, premier finaliste américain depuis le concours de 1997 a obtenu deux diplômes à la  Juilliard School après avoir refusé des offres d'assistant à Harvard et au MIT. Il a remporté la deuxième place au Concours de Séoul en 2011 ainsi que d'autres prix. Chen étudie maintenant à la Yale School of Music.

Les commentaires sont clos.