Lassus : un large et didactique parcours dans les Magnificat inspirés de madrigaux

par

The Alchemist, Magnificats based on polyphonic models vol 1,-madrigals. Quatorze Magnificat d’Orlandus Lassus (c1530-1594). Madrigaux de Philippe Verdelot (c1480-c1552), Noletto (fl. 1538-1546), Anselmo de Reulx (fl. c. 1524-1557), Cipriano de Rore (c1515-1565), Jacquet de Berchem (c1505-1567), Cristóbal de Morales (c1500-1553), Orazio Vecchi (1550-1605), Giovanni Maria Nanino (c1543-1607), Alessandro Striggio (c1536-1592). Philip Cave. Magnificat. Charlotte Ashley, Amy Haworth, soprano. Hugh Cutting, alto. Guy Cutting, Steven Harrold, Benedict Hymas, ténor. Benjamin Davies, William Dawes, baryton. William Gaunt, Giles Underwood, basse. 2023. Livret en anglais ; textes en langue originale, traduction en anglais. Deux CDs TT 78’13’’ + 79’11’’. Linn CKD 660

Respectant un principe de parodie ad imitationem typique du XVIe siècle, les deux tiers des messes de Lassus relèvent de substrats préexistants, équitablement répartis entre source sacrée ou profane. Le prolixe compositeur appliqua le même procédé d’emprunt pour la quelque centaine de Magnificat qu’il écrivit, dont un large tiers puisent à des références antérieures ou contemporaines : madrigaux italiens, motets latins, chansons françaises. Annoncé comme premier volume d’un triptyque, le présent double-album, généreusement minuté, s’attache aux inspirations madrigalesques de cette production. Par exemple, le célèbre Ancor che col partire, abondamment illustré et glosé à la Renaissance.

Dans l’ordre du programme, non moins de quatorze Magnificat sont précédés de leur modèle, provenant d’auteurs à la notoriété circonscrite, voire crédités de grands noms de l’époque : Philippe Verdelot, Cipriano de Rore, Cristóbal de Morales, si tant est que l’on puisse attribuer à l’Espagnol le Quando lieta sperai singulièrement mentionné dans une partition pour luth… Le premier CD parcourt des prédécesseurs nés en dehors de l’Italie. Le second revient à De Rore mais invite aussi trois compositeurs de la péninsule (Orazio Vecchi, Giovanni Maria Nanino, Alessandro Striggio) un peu plus jeunes que Lassus, dont on entend finalement un long et énigmatique Magnificat basé sur un de ses propres madrigaux, d’après des lignes de Pétrarque (S’io esca vivo). En vertu des influences respectives de ces prototypes, chaque disque dispense un idiome spécifique, plus sérieux et archaïque pour l’un, plus enjoué et lumineux pour l’autre.

Fort documenté et éclairant, le livret signé de John Milsom suggère de s’imprégner du texte et de la mélodie originaux, avant d’entendre leur traitement polyphonique dans l’hymne de la Vierge : une transmutation sonore qui justifie le sous-titre « l’alchimiste » choisi pour cette ingénieuse et instructive réalisation discographique, attestant de la culture littéraire des dédicataires et auditeurs d’alors, et de leur goût pour les correspondances plus ou moins explicites entre genres musicaux.

Les moyens vocaux en effectif congru cisèlent le chant avec justesse, transparence et légèreté, ce qui convient particulièrement au versant italianiste. Cependant, le contraste avec la substance expressive des madrigaux se trouve nivelé, à l’instar de cet Ecco ch’io lasso il core survolé sans grand relief. D’autant que la captation privilégie la fluidité, le diaphane, sur les effets de matière. Souligner les figuralismes, s’attarder sur le sens des mots, nourrir des intonations moins fades dans les versets en plain-chant, s’émanciper d’une cursivité souvent schématique : pareil traitement aurait permis que l’émotion rayonnât sans s’aseptiser, et d’éviter une monotonie qui pointe parfois son nez durant ces deux heures quarante. Même si l’alchimie revendiquée se trouve quelque peu lessivée par les distillations trop homogénéisatrices de l’équipe anglaise, le projet n’en reste pas moins méritoire, et étayé sur une sagacité musicologique riche de révélations envers les réseaux qui fertilisèrent cette prière de la liturgie vespérale dans l’imagination du génial Lassus.

Christophe Steyne

Son : 7,5 – Livret : 9 – Répertoire : 6 à 9 – Interprétation : 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.