Le concert de gala 2025 des International Music Awards à la Tonhalle de Düsseldorf

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Le concert de gala des International Classical Music Awards 2025 s’est déroulé à Düsseldorf dans le cadre de son impressionnante  Tonhalle, construite en 1926 par Wilhelm Kreis comme le plus grand planétarium du monde à l'époque. L'Orchestre symphonique de Düsseldorf et son chef principal Ádám Fischer , tous deux lauréats des ICMA 2025, ont fait office d'hôtes et ont ouvert la soirée avec une interprétation entraînante de l'ouverture des Noces de Figaro  de Mozart.

Vitali Alekseenok, le nouveau chef d'orchestre principal de l'Opéra de Düsseldorf et donc également directeur général du Deutsche Oper am Rhein, était également l'un des six chefs d'orchestre qui ont participé à ce concert.

La interprétation la plus étonnante (avec les Düsseldorfer Symphoniker.) fut l'ouverture de la Musique pour les feux d'artifice royaux de Haendel, dirigée par l'Argentin Leonardo Garcia Alarcón, artiste de l’année, depuis le clavecin. Alarcon a été honoré comme Artiste de l'année.

Dans la catégorie Musique baroque, Andreas Scholl a reçu le prix correspondant pour son enregistrement de compositions mariales italiennes avec l'Accademia Bizantina – sa voix était constamment stable et émotionnellement émouvante.

Gidon Kremer a été honoré pour l'ensemble de son œuvre, qui n'a certainement pas besoin d'être soulignée. Avec Valentin Silvestrov et Viktor Kosenko, il avait sélectionné des pièces de deux compositeurs ukrainiens dont la simplicité délibérée touchait le cœur.

Un gala où l'on peut entendre le plus grand nombre possible de lauréats présente également l'avantage d'interpréter des pièces qui autrement trouveraient difficilement leur place dans les salles de concert, comme la Rhapsodie hongroise pour violoncelle et orchestre de David Popper. Le jeune violoncelliste romain Ettore Pagano l'a joué avec une fraîcheur si désarmante et un ton plein et flexible que cette interprétation a été pour moi le point culminant de la soirée. Le prix ICMA Classeek lui a été décerné. Nous entendrons certainement beaucoup parler d’Ettore Pagano.

Le pianiste Oliver Triendl a défendu à plusieurs reprises un répertoire inconnu. Il a reçu à juste titre le prix Special Achievement Award. À Düsseldorf, il a impressionné avec le premier mouvement du Concerto pour piano d’Antal Doráti. Deux jeunes pianistes de Turquie ont également excellé dans la catégorie piano : Can Çakmur avec le “Rondo. Allegro” du Concerto pour piano n°3 de Beethoven et Can Saraç avec le finale du Concerto n°1 de Tchaïkovski. Au piano se trouve également Anna Gourari, seule femme de ce long programme de gala. Avec sa fidélité habituelle à l’œuvre, elle incarne le personnage sanguin des Quatre Tempéraments de Paul Hindemith.

Il faut encore mentionner deux numéros vocaux : Jérome Boutillier avec un baryton très brillant dans un air de l’opara Le tribut de Zamora de Charles Gounod (direction : Vitali Alekseenok) et Samuel Hasselhorn, qui avec Revelge du Knaben Wunderhorn a expressément attiré l'attention sur l'album de lieder de Gustav Mahler enregistré à Poznàn sous la direction de Lukasz Borowicz.

Le prix de musique de chambre a été décerné au Quatuor Danel, basé à Bruxelles. Avec le premier mouvement du Quatuor à cordes n°2 de Chostakovitch, ils ont démontré l’intensité extraordinaire de leur jeu.

Non pas à la fin, mais juste après l'entracte, une autre surprise nous a été réservée : la première d'une œuvre du compositeur Christoph Ehrenfeller, peu connu hors d'Autriche : Wiener Blut 200, une adaptation spirituelle et décalée de la valse viennoise, spécialement composée et dédiée à l'Orchestre symphonique de Düsseldorf pour ce soir, et dirigée avec fougue par le compositeur lui-même. Avec cette touche de couleur au cours de ce gala de plus de trois heures, Ehrenfellner a immédiatement conquis le public.

Le concert diffusé en streaming live sur la chaîne Youtube de La Deutsche Welle est disponible librement en replay. 

Düsseldorf, Tonhalle, 19 mars 2025

Remy Franck

Crédits photographiques : (c) Tonhalle / Susanne Diesner

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