Le Journal

Un séminaire sur le baryton à Spa

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Vous avez dit « baryton » ?

Un instrument à (re)découvrir au cœur de la musique le temps d’un séminaire à Spa !

L’instrument de musique appelé le baryton n’aura bientôt plus de secret pour les étudiants du Conservatoire de Musique de Bruxelles ! Dans le cadre du IVe Séminaire de viole « Claudio Monteverdi », l’asbl Ricercar Consort et Philippe Pierlot, entouré des musiciens et pédagogues Michel Igisch, Ronan Kernoa et Tony Nys, proposent un événement inédit autour du baryton. Des master-classes, une conférence du luthier Albert Ward et un concert autour de l’instrument se dérouleront du 1er au 4 décembre à Spa. Cerise sur le gâteau, des barytons fabriqués par les luthiers belges François Bodart et Albert Ward seront mis à la disposition des élèves dans le cadre du séminaire. Le public pourra apprécier la sonorité fascinante de l’instrument lors du concert de clôture des élèves et des professeurs. Le programme, dédié à J. Haydn, permettra d’entendre des Divertimenti pour baryton, alto et violoncelle ainsi, qu’en première mondiale, deux barytons jouer ensemble des cassations du maître de chapelle du prince Esterhazy. 

Lieu : Eglise protestante de Spa située rue Brixhe, le jeudi 4 décembre à 20h. 

Infos : 0477/72 63 49bu@ricercarconsort.com        

A la découverte du baryton !

La musique baroque réserve-t-elle encore quelques belles découvertes liées à l’étude des instruments de musique appelée l’organologie ? A l’heure où la littérature musicale aborde déjà un panel extraordinaire d’instruments de musique joués à l’époque baroque, il est un instrument appelé « baryton » qui reste encore trop méconnu. Baryton ? Voilà un nom qui évoque pour le mélomane, même averti, un type de voix masculine situé entre la voix de ténor et la voix de basse. Ou encore un adjectif qualificatif précisant la tessiture moyenne d’un instrument à vent tel le saxophone baryton ou encore à cordes pincées telle la guitare baryton... Pourtant, ce nom est bien celui d’un instrument historique appartenant à la famille des violes de gambe. On trouve la présence du baryton déjà en Angleterre sous le règne de Jacques Ier. Son usage se poursuit en Allemagne et Outre-Manche au 17e siècle. Mais, c’est principalement durant la seconde moitié du 18e siècle que le baryton s’impose. Appelé en italien « viola di bordone » ou « viola di fagotto », il est associé à une grande personnalité de la musique classique : Joseph Haydn (1732-1809). Dans le cadre de sa fonction de maître de chapelle à la cour du Prince Nicolas Esterhazy, le compositeur autrichien lui a consacré pas moins de 175 œuvres dont les plus connues sont les trios pour baryton, alto et violoncelle appelés « Divertimenti ». Nicolas Esterhazy, dit le Magnifique, s’était pris de passion pour cet instrument qu’il jouait assidûment. Après une période prospère durant son règne, la pratique du baryton s’est estompée au profit des instruments du quatuor à cordes.

Mais en quoi se distingue le baryton de la viole de gambe ?

A l’instar de la viole de gambe, le manche du baryton possède des frettes, des épaules tombantes et une jolie tête sculptée. Il est également monté de six cordes en boyau. La principale différence est la présence de neuf à parfois vingt-sept cordes dites « aliquotes » en métal, disposées à l’arrière du manche. Elles peuvent être pincées à l’aide du pouce de la main gauche et enrichissent le son des cordes frottées à l’aide de l’archet. Le baryton est souvent décoré d’une rosace située près de la touche.  

 

Anna Handler à l'Orchestre d'Ulster

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Anna Handler a été désignée  au poste de  cheffe d'orchestre proncipale de l'Orchestre d'Ulster à Belfast. Elle prendra ses fonctions à  partir de septembre 2026.

Jean-Nicolas Diatkine en concert et au disque 

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Le pianiste Jean-Nicolas Diatkine sera en concert ce 29 novembre à la Salle Cortot à Paris avec au programme  : 

Brahms, Rhapsodie N°1 op.79

Schubert, Klavierstücke N°1 D.946

Beethoven, Sonate N°15 op.28 « Pastorale »

Entracte

Schubert, Six Moments musicaux D.780

Beethoven, Sonate N°23 op.57 « Appassionata »

A propos de ce concert intitulé “Schubert et Beethoven, de l’ombre à la lumière” :  

l’extraordinaire vitalité de Beethoven, son puissant désir de reconnaissance, enfin sa combativité contre l’adversité, étaient devenus pour Schubert l’objet d’une admiration presque inhibante, au point que la disparition de son modèle, en 1827,  ait pu être ressentie par lui comme une sorte  de libération. 

Réciproquement, Beethoven malade aurait reconnu tardivement le génie de son admirateur, dont le rayonnement fut essentiellement posthume.  Rayonnement dont Liszt, Schumann et particulièrement Brahms, à qui l’on doit la première édition des Klavierstücke D.946, ont été les principaux artisans.

Dans le même temps Jean-Nicolas Diatkine fait paraître un nouvel album (Solo Musica), intégralement consacré à Schubert : Six moments musicaux D.780, 4 impromptus, D899 et Mélodie hongroise, D.817.  Parution le 11 décembre en CD et en numérique. 

Le site de la Salle Cortot : https://sallecortot.com/event/schubert-et-beethoven-de-lombre-a-la-lumiere-jean-nicolas-diatkine/

Premières belges de Bach avec la classe d'orgue de Benoît Mernier

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La Bibliothèque royale de Belgique (KBR) conserve dans son riche fonds Fétis plusieurs partitions de Johann Sebastian Bach, l’autographe de la Suite pour la luth BWV 995 mais également le manuscrit des chaconnes pour orgue BWV 1178 et 1179, récemment authentifiées par le Bach-Archiv. Rejouées pour la première fois depuis 320 ans le 17 novembre dernier à Leipzig, ces deux pièces connaîtront leur première belge ce 6 décembre, grâce au Conservatoire royal de Bruxelles.

La Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles, instaurée par le même Fétis, conserve aussi un précieux manuscrit de musique baroque allemande pour orgue, rédigé en partie par Johann Friedrich Agricola, élève de J.S. Bach. Ce document rassemble des œuvres de compositeurs majeurs dont Nicolaus Bruhns et Dietrich Buxtehude, auprès de qui le jeune Bach alla étudier après avoir composé les deux chaconnes de KBR.

En collaboration avec KBR, la classe de musique de chambre du département de musique ancienne et la classe d’orgue de Benoît Mernier proposent une immersion au cœur de ces manuscrits, alternant œuvres pour orgue et pièces vocales des mêmes compositeurs, pour un voyage musical inédit à travers le temps.

Coordination : Benoît Mernier
Interprètes : Classe d’orgue du Conservatoire royal de Bruxelles

Date : Trésors de bibliothèques. Concert | 06.12 | 17h à l'église Notre-Dame aux Riches Claires - Rue des Riches Claires 23 - 1000 Bruxelles

Entrée gratuite, sans réservation
Plus d'infos

 

Rafael Payare prolonge

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L’Orchestre symphonique de San Diego (USA)  a annoncé que le chef d’orchestre vénézuélien Rafael Payare, continuera de diriger l’orchestre en tant que directeur musical et artistique jusqu’à la fin de la saison 2028-2029.

A l'IMEP de Namur

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L'IMEP de Namur vous propose en décembre

IMEPédapéro
Lundi 1er décembre 2025 de 10h00 à 12H30
IMEP – Salle de concert de l'IMEP, Rue Juppin 28, 5000 Namur
Gratuit - Réservation obligatoire: www.imep.be > Événements

Autour d’un drink et d’une intervention musicale, la parole est donnée aux professionnels de l’ESAHR avec le développement d’un sujet pédagogique d’actualité.

https://www.imep.be/evenements/imepedapero-5/

Festival du piano et autres claviers
Du lundi 1er décembre 2025 au vendredi 05 décembre 2025

Retrouvez la nouvelle édition du Festival du piano et autres claviers! Durant toute cette semaine, des événements, concerts, masterclasses, Table d'écoute... auront lieu dans la Salle de concert de l'Institut mais également au Namur Concert Hall et à l'Abbaye de Leffe. Ne manquez pas ces rendez-vous incontournables de notre saison!

https://www.imep.be/evenements/festival-du-piano-et-autres-claviers-2025/

Conférence: sur les 4 ballades de F. Chopin par Emmanuel Grégoire
Lundi 1er décembre 2025 à 14h
IMEP – Salle de concert de l'IMEP, Rue Juppin 28, 5000 Namur
Gratuit - Réservation souhaitée

https://www.imep.be/evenements/conference-sur-les-4-ballades-de-f-chopin-par-emmanuel-gregoire/

Récital de piano: par Roberto Giordano – Les 4 Ballades de J. Brahms et les 4 Ballades de F. Chopin 
Lundi 1er décembre 2025 à 20h
Grand Manège - Namur Concert Hall, Rue Rogier 82, 5000 Namur. 
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) - Gratuit (Professeur.e.s & Étudiant.e.s IMEP - Jeunes -26 ans) - Réservation obligatoire: www.imep.be > Événements

Les quatre Ballades pour piano op. 10 ont été écrites par Johannes Brahms  au cours de l'été 1854. Elles sont dédiées à Julius Otto Grimm et font partie des pièces de « jeunesse » du compositeur. Équivalente de la nouvelle ou du conte, la première est inspirée d'une ballade écossaise, Edward, tirée de l'anthologie Stimmen der Völker in Liedern  (Voix des peuples en chansons) de Herder. Contrairement aux quatre Ballades de Chopin l'opus 10 de Brahms forment comme une "sonate de ballades" composée dans un seul et même élan créatif… Œuvres de maturité, les quatre ballades  sont sans doute les compositions les plus ambitieuses de Chopin. Composées entre 1835 et 1842, elles tiennent une place particulière dans le langage de Chopin. De proportions relativement vastes, elles reprennent largement à leur compte l’esprit et le caractère de la ballade littéraire, associant épisodes lyriques, épiques et dramatiques...

Roberto Giordano - “Pianiste excellent, d’une grande classe et élégance”, “Virtuose hors pair”,“Musicien raffiné et sensuel”“Poète du piano”... La critique semble unanime. En effet, Roberto Giordano a été révélé à l’attention de la critique internationale en 2003, à 22 ans, grâce au prix qu’il a obtenu au “Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique” à Bruxelles. Il se consacre avec passion à l’enseignement du piano, élaborant une réflexion personnelle sur la pédagogie musicale dans une optique à la fois concertiste et didactique. Il enseigne en tant que professeur principal de piano à l’IMEP ainsi qu’au Conservatoire “F. Cilea” de Reggio Calabria.

https://www.imep.be/evenements/recital-de-piano-par-roberto-giordano-les-4-ballades-de-j-brahms-et-les-4-ballades-de-f-chopin/

ASTORIA: présente Astor Piazzolla
Mardi 02 décembre 2025 à 20h
IMEP – Salle de concert de l'IMEP, Rue Juppin 28, 5000 Namur
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) - Gratuit (Professeur.e.s & Étudiant.e.s IMEP - Jeunes -26 ans) - Réservation obligatoire: www.imep.be > Événements

Isabelle Chardon: violon - Jennifer Scavuzzo: chant - Léonardo Anglani: piano - Adrien Tyberghein: contrebasse - Christophe Delporte: accordéon/bandonéon/accordina/arrangements & Jonathan De Neck: accordéon diatonique.

Astoria est un ensemble à géométrie variable qui célèbre l’univers envoûtant d’Astor Piazzolla, maître incontesté du nuevo tango. Réunissant pour ce concert un violon, une contrebasse, un accordéon, un piano et une voix, le groupe explore les couleurs et les contrastes de cette musique à la croisée des mondes : entre fougue et mélancolie, élégance classique et intensité populaire, virtuosité et intimité. À travers ses interprétations, Astoria fait résonner l’âme de Buenos Aires, tout en offrant une lecture personnelle et vibrante de l’héritage de Piazzolla. Chaque concert est une invitation au voyage : une rencontre entre passion, poésie et émotion.

https://www.imep.be/evenements/astoria-presente-astor-piazzolla/

Audition commentée: le Concerto pour piano N°23 en la majeur K. 488 de W. A. Mozart par Emmanuel Grégoire
Mercredi 03 décembre à 10h
IMEP – Salle de concert de l'IMEP, Rue Juppin 28, 5000 Namur
Gratuit - Réservation souhaitée

https://www.imep.be/evenements/audition-commentee-le-concerto-pour-piano-n23-en-la-majeur-k-488-de-w-a-mozart-par-emmanuel-gregoire/

Écoute comparative: Les 4 Ballades de F. Chopin
Mercredi 03 décembre à 14h
Camille De Rijck et invités
IMEP – Salle de concert de l'IMEP, Rue Juppin 28, 5000 Namur
Gratuit - Réservation souhaitée

L'écoute comparative d'œuvres musicales consiste à écouter tout d'abord et à ensuite comparer l'interprétation d'œuvres musicales, en l'occurence les quatre Ballades de Frédéric Chopin. Il s'agira de relever les similitudes et différences en termes de style, de forme, de tempo, de rythme, d'émotions véhiculées, mais encore en les replaçant dans leur contexte historique et culturel.

https://www.imep.be/evenements/ecoute-comparative-les-4-ballades-de-f-chopin/

Carte blanche à Jean-Pierre Deleuze
Mercredi 03 décembre à 20h
Animateur: Camille De Rijck
IMEP – Salle de concert de l'IMEP, Rue Juppin 28, 5000 Namur
Gratuit - Sans réservation

En dialogue avec Camille De Rijck, le compositeur Jean-Pierre Deleuze nous parle de sa musique, de ses influences, et de ses passions. Compositeur, pédagogue, membre de l’Académie Royale de Belgique, lauréat des SABAM Awards. Parmi ses œuvres particulièrement remarquées, « Shôrô » a été sélectionné pour les World New Music Days organisés par l’ISCM en 2018 à Pékin et y fut interprété par le Mivos Quartet. « La cathédrale d’Ani », première pièce d’une suite dédiée à l’Arménie et créée à Erevan par Laurence Mekhitarian a été récompensée en 2018 par le Premier prix, section piano, du Concours International de Composition « Antonio Smareglia » organisé par l’Accademia di Studi Pianistici « Antonio Ricci » de Udine.

https://www.imep.be/evenements/carte-blanche-a-jean-pierre-deleuze/

L’Orgelbüchlein de Johann Sebastian Bach par la classe d’orgue de l’IMEP
Jeudi 04 décembre 2025 à 20h - 19H30 Introduction par Emmanuel Grégoire (Salle Jean XXIII) le concert sera suivi d'une dégustation à 21H00 
Abbaye de Leffe (1 Place de l'Abbaye, 5500 Dinant)
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) - Gratuit (Professeur.e.s & Étudiant.e.s IMEP - Jeunes -26 ans) - Réservation obligatoire: www.imep.be > Événements

En page de titre du manuscrit, Bach écrit : «Petit livre d'orgue dans lequel l'organiste débutant est initié à toutes les manières d'exécuter un choral, et aussi à l'étude de la pédale (…). Pour la seule gloire du Très-Haut, pour l'instruction du prochain ». Les étudiants de la classe d’orgue de l’IMEP vous invitent à découvrir l’univers poétique et coloré de cet ouvrage constitué de quarante-six chorals, tous plus beaux les uns que les autres...

https://www.imep.be/evenements/lorgelbuchlein-de-johann-sebastian-bach-par-la-classe-dorgue-de-limep/

Ateliers de posturologie par Joseph Quoidbach
Vendredi 05 décembre 2025 
De 9h00 à 17h

Depuis septembre 2010, un laboratoire posturo-acoustique a été mis en place par Joseph Quoidbachafin d’étudier et de mettre en évidence les différents facteurs permettant d’optimaliser la position ergonomique à l’instrument ou dans le chant. A l’IMEP, il a été décidé d’intégrer dans le cursus les notions de prévention des pathologies liées à la pratique instrumentale ou vocale. Cet atelier ciblera les claviéristes

https://www.imep.be/evenements/ateliers-de-posturologie-par-joseph-quoidbach/

Masterclasse: de guitare par Oman Kaminsky
Samedi 06 décembre 2025 de 13h à 19h
IMEP – Salle de concert de l'IMEP, Rue Juppin 28, 5000 Namur
Gratuit - Réservation obligatoire: www.imep.be > Événements

Oman Kaminsky né à Mexico en 1983 est l'un des plus grands guitaristes de sa génération. Il a donné plus de 200 concerts dans plus de 20 pays, y compris des récitals dans des salles prestigieuses telles que le Carnegie Hall (New York), le Concertgebouw (Amsterdam) ou le Palais des Beaux-Arts (Mexico). En tant que pédagogue, il a formé des générations de jeunes guitaristes, il est actuellement professeur au Conservatoire d'Anvers.

https://www.imep.be/evenements/masterclasse-de-guitare-par-oman-kaminsky/


Concert: Noël par le Studio Baroque IMEP
Samedi 06 décembre 2025 à 20h
Église Saint-Loup, Rue du Collège 17, 5000 Namur
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) - Gratuit (Professeur.e.s & Étudiant.e.s IMEP - Jeunes -26 ans) - Réservation obligatoire: www.imep.be > Événements

Le Studio Baroque IMEP collabore à nouveau cette année avec l'OrgueStudio et le département de Musique Ancienne pour vous concocter un joli programme de Noël. Emmanuel Grégoire rejoint cette joyeuse troupe en y ajoutant ses commentaires éclairés autour des chants et pièces instrumentales qui vous invitent à vivre la magie de l'Avent dans un des joyaux de l'art baroque à Namur, la belle église Saint-Loup.

https://www.imep.be/evenements/concert-noel-par-le-studio-baroque-imep/

Concert: Noël par le Studio Baroque IMEP
Dimanche 07 décembre 2025 à 17h
Crypte de l'abbatiale de Maredsous - Abbaye de Maredsous, rue de Maredsous 11, 5537 Anhée - Tarif : 10€ - Gratuit pour les étudiant.e.s - Réservation souhaitée - www.imep.be > Événements

L’Abbaye de Maredsous, fondée en 1872, dans un style architectural néo-gothique, se situe dans la magnifique vallée de la Molignée, en province de Namur. Son passé est plus que millénaire puisqu'il se rattache à la figure de Saint Benoît de Nursie. La prière, le travail et la tradition d'accueil sont les maîtres mots de ce lieu magique. Au creux des jours les plus sombres de l'année, ce concert du Studio Baroque IMEP, sous la direction de Sophie Karthäuser, proposera des chants de Noël pour un moment de sérénité dans la lumineuse période de l'Avent.

https://www.imep.be/evenements/concert-noel-par-le-studio-baroque-imep-2/

Concert: Big Band
Lundi 08 décembre 2025 à 20h
IMEP – Salle de concert de l'IMEP, Rue Juppin 28, 5000 Namur
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) - Gratuit (Professeur.e.s & Étudiant.e.s IMEP - Jeunes -26 ans) - Réservation obligatoire: www.imep.be > Événements

Retrouvez le Big Band en grande forme lors de ce nouveau concert! Pour rappel, le Big Band de l'IMEP pourrait s'appeler également le "Pédagogique - Band"! Sa vocation est de permettre à tous.tes les étudiant.e.s de se plonger dans le monde du jazz et de l'improvisation. Antoine Acquisto a mis en place ce bel outil musical il y a déjà 25 ans! Un espace de diversité et de plaisir musical à partager sans modération!

https://www.imep.be/evenements/concert-big-band/

Spectacle par le cours de créativité musicale
Samedi 13 décembre 2025 à 14h, 17h, 20h (séances tout public)
IMEP – Salle de concert de l'IMEP, Rue Juppin 28, 5000 Namur
Tarif 5€ / Gratuit (Professeur.e.s & Étudiant.e.s IMEP - Jeunes -26 ans) - Réservation souhaitée: www.imep.be > Événements

Chaque année, tous les étudiants de la section pédagogique se lancent le défi d'une nouvelle création collective mêlant chansons, mouvement, mise en scène… Quel sera le thème de cette année ? Surprise ! Mais après "Effets de scène", "Parlotte", "Motamo", "C'est Beau", "La soupe aux cailloux" ou encore "Machines et moi" l'an dernier, vous pouvez être certains que vous serez conquis par leur proposition artistique originale, pleine de vie et de musique !

14:00
https://www.imep.be/evenements/spectacle-par-le-cours-de-creativite-musicale/

17:00
https://www.imep.be/evenements/spectacle-par-le-cours-de-creativite-musicale-2/

20:00
https://www.imep.be/evenements/spectacle-par-le-cours-de-creativite-musicale-3/

Concert: de Musique Ancienne 
Mardi 16 décembre 2025 à 20h
IMEP – Salle de concert de l'IMEP, Rue Juppin 28, 5000 Namur
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) - Gratuit (Professeur.e.s & Étudiant.e.s IMEP - Jeunes -26 ans) - Réservation obligatoire: www.imep.be > Événements

Conformément aux valeurs de pluridisciplinarité et transversalité prônées par l’IMEP, les professeurs et étudiants du département de la Musique Ancienne rassemblent leurs forces musicales afin de vous proposer un concert avec de la musique baroque du 17ème et 18ème siècles. Un moment de partage et d’excellence où les mélodies du clavecin, flûte à bec, violon baroque et violoncelle baroque s’entremêlent.

https://www.imep.be/evenements/concert-de-musique-ancienne/

Évaluations artistiques de la session de janvier 2026
Du lundi 05 janvier au samedi 31 janvier 2026
IMEP – Salle de concert de l'IMEPRue Juppin 28, 5000 Namur
Gratuit - Sans réservation

L’IMEP vous ouvre ses portes lors des évaluations artistiques de janvier et de fin d’année. A cette occasion, nous vous invitons cordialement à venir découvrir, écouter nos étudiant.e.s.

https://www.imep.be/evenements/evaluations-artistiques-de-la-session-de-janvier-2026/

Masterclasse par Jean-Pierre Deleuze 
Samedi 10 janvier 2026
IMEP – Salle de concert de l'IMEPRue Juppin 28, 5000 Namur
Gratuit - Réservation obligatoire: www.imep.be > Événements

Compositeur, pédagogue, membre de l’Académie Royale de Belgique, lauréat des SABAM Awards. Parmi ses œuvres particulièrement remarquées, « Shôrô » a été sélectionné pour les World New Music Days organisés par l’ISCM en 2018 à Pékin et y fut interprété par le Mivos Quartet. « La cathédrale d’Ani », première pièce d’une suite dédiée à l’Arménie et créée à Erevan par Laurence Mekhitarian a été récompensée en 2018 par le Premier prix, section piano, du Concours International de Composition « Antonio Smareglia » organisé par l’Accademia di Studi Pianistici « Antonio Ricci » de Udine.

https://www.imep.be/evenements/masterclasse-par-jean-pierre-deleuze/

La première d'un nouveau concerto pour contrebasse et orchestre réunit deux lauréats des ICMA.

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Le 12 mai 2026, le Sinfonieorchester Liechtenstein (SOL) créera le Concerto pour contrebasse et orchestre composé par Ivan Boumans pour Marc André. Les deux musiciens sont lauréats des International Classical Music Awards. Le concert sera repris le 13 mai.
Le compositeur et chef d'orchestre luxembourgeois Ivan Boumans a remporté le prix ICMA du compositeur en 2020. Son catalogue comprend plus de 170 œuvres de styles musicaux variés, allant de la musique de chambre à la musique de film en passant par des pièces symphoniques. Ses œuvres ont été jouées dans toute l'Europe, aux États-Unis, en Chine et en Russie par des ensembles tels que l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, le Sinfonieorchester Liechtenstein et l'Orchestre national de France.
Reconnu comme l'un des contrebassistes les plus prometteurs de notre époque, Marc André apporte une approche totalement nouvelle à son instrument en explorant ses capacités solistes. Il a remporté le prix ICMA Classeek en 2024.
Par la suite, le président du Jury des ICMA, Remy Franck, a invité les deux artistes à collaborer à un nouveau concerto pour contrebasse, qui sera créé par l'Orchestre symphonique du Liechtenstein sous la direction de Sebastian Lang-Lessing.
L'Orchestre symphonique du Liechtenstein a été fondé en 1988. Avec plus de 35 concerts par an, il est le moteur de diverses productions nationales, en plus de sa propre série d'abonnements. Il s'est produit à la Tonhalle de Zurich, à la Philharmonie de Berlin, à la salle de concert Lisinski de Zagreb et à l'Opéra de Strasbourg. En 2021, il a donné le concert de gala des International Classical Music Awards à Vaduz.
Sebastian Lang-Lessing a été nommé directeur musical de l'Opéra national de Corée en 2020. Il est également directeur musical général à Hagen, en Allemagne. Il est directeur musical émérite de l'Orchestre symphonique de San Antonio. De 1993 à 2001, il a été chef d'orchestre résident au Deutsche Oper Berlin. Il a été directeur musical de l'Opéra national de Lorraine à Nancy de 1998 à 2006 et chef principal de l'Orchestre symphonique de Tasmanie (2004-2011).
Ivan Boumans déclare : « C'est pour moi un honneur de participer à cette aventure, mais aussi une grande responsabilité. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de concertos pour contrebasse dans le répertoire. Cet instrument captivant a toujours effrayé les compositeurs. ... Je relève ce défi ! »
Marc André déclare : « Je suis profondément reconnaissant de pouvoir donner vie à un nouveau concerto pour contrebasse avec Ivan Boumans et le Sinfonieorchester Liechtenstein. Cette collaboration reflète ma mission qui consiste à élargir les possibilités expressives et solistes de la contrebasse, et je suis honoré qu'un mécène privé dévoué nous ait permis de partager cette musique avec le public du Liechtenstein et au-delà. »
Carsten Huber (directeur général du SOL) ajoute : « C'est une grande joie et un honneur pour le Liechtenstein, en tant que destination culturelle, d'offrir la scène avec le Sinfonieorchester Liechtenstein pour la première mondiale de cette œuvre merveilleuse. L'innovation, les artistes talentueux et les conditions idéales créent un environnement parfait pour de telles collaborations internationales exceptionnelles. »

Deux œuvres inédites de Johann Sebastian Bach découvertes à la bilbiothèque royale de Belgique

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Nous recevons ce communiqué de presse de la Bibliothèque royale de Belgique KBR :

"Bruxelles / Leipzig, le 17 novembre 2025 – Deux nouvelles œuvres pour orgue de Johann Sebastian Bach ont été découvertes au cœur du fonds Fétis, conservé à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). Ces pièces, récemment authentifiées par le Bach-Archiv Leipzig, ont été présentées ce 17 novembre lors d’un concert exceptionnel à la Thomaskirche de Leipzig.

Le catalogue des œuvres de Bach s’enrichit désormais de deux nouveaux numéros : la Ciacona en ré mineur BWV 1178 et la Ciacona en sol mineur BWV 1179. Le directeur du Bach-Archiv Leipzig, Peter Wollny, a pu attribuer avec certitude ces œuvres à Johann Sebastian Bach, après des décennies de recherche, en découvrant que les copies réalisées vers 1705 avaient été faites par son élève Salomon Günther John.

À propos de ces œuvres, Pr. Dr. Dr. h. c. Peter Wollny déclare :

« Nous pouvons affirmer avec certitude que les copies ont été réalisées vers 1705 par Salomon Günther John, élève de Bach. Sur le plan stylistique, ces œuvres présentent en outre des caractéristiques propres aux compositions de Bach à cette époque, que l’on ne retrouve chez aucun autre compositeur. Je remercie chaleureusement les collègues de la Bibliothèque royale de Belgique et du Bach-Archiv Leipzig qui m’ont soutenu dans mes recherches pendant des décennies. Ma gratitude va également aux soutiens de notre fondation – le commissaire du gouvernement fédéral à la Culture et aux Médias, le Land de Saxe et la ville de Leipzig – pour leur confiance constante dans le travail du Bach-Archiv et pour le soutien financier qui garantit la pérennité de notre mission. »

Ces œuvres sont conservées dans un recueil manuscrit du fonds Fétis, une immense collection rassemblée par le musicologue et compositeur François-Joseph Fétis (1784–1871), premier directeur du Conservatoire royal de Bruxelles, qui a constitué au fil de sa vie une vaste bibliothèque, principalement composée de documents musicaux, aujourd’hui conservés à KBR.

Parmi ceux-ci, un autographe de Bach, la Suite pour la luth BWV 995 (arrangement de la  5e suite pour violoncelle BWV 1011), accessible en ligne ici.

À propos de ce fonds, Marie Cornaz, conservatrice de la section de la Musique à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), déclare :

« La Bibliothèque royale de Belgique conserve, avec le fonds François-Joseph Fétis (1784–1871), un trésor immense de manuscrits et d’imprimés précieux, du XVe au XIXe siècle, d’une importance majeure pour la recherche musicologique internationale. Notre institution compte parmi les bibliothèques de référence en Europe, et nous nous réjouissons que notre fonds de sources bachiennes de premier ordre s’enrichisse aujourd’hui de deux nouvelles pièces. »

Les deux chaconnes viennent d’être publiées par la maison d’édition Breitkopf & Härtel (Leipzig) et sont désormais accessibles au grand public, comme le sont les images du recueil manuscrit de KBR dans lesquelles elles sont conservées, ici.

Le concert inaugural, première exécution publique de ces œuvres depuis 320 ans, interprété à la Thomaskirche par l’organiste néerlandais Ton Koopman, est disponible à la demande sur les canaux du Bach-Archiv Leipzig.

Le Bach-Archiv Leipzig, centre international de recherche consacré à Johann Sebastian Bach, fêtera en 2025 le 75e anniversaire de sa fondation. Sa mission est d’étudier la vie, l’œuvre et la postérité du compositeur et de la vaste famille de musiciens Bach, de préserver son héritage et de le transmettre comme bien culturel et éducatif. Le Bach-Archiv est membre de la Conférence des institutions culturelles nationales et figure parmi les « phares culturels » de l’Allemagne. "

John Storgards à la Junge Deutsche Philharmonie

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Le chef d'orchestre finlandais John Storgards a été désigné à la direction de la Junge Deutsche Philharmonie, il prendra ses fonctions en 2026 à partir de l'année prochaine.
John Storgards est déjà lié au BBC Philharmonic, à l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada à Ottawa et à l'Orchestre philharmonique de Turku,

Roberto González-Monjas renouvelé

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Le violoniste et chef d'orchestre espagnol Roberto González-Monjas a prolongé son contrat au titre de chef d'orchestre de l'Orquesta Sinfónica de Galicia (OSG) pour trois saisons supplémentaires, jusqu'en 2029. Il a pris ses fonctions en septembre 2023.

Roberto González-Monjas est actuellement chef d'orchestre du Musikkollegium Winterthur et du Mozarteumorchester Salzburg.