Les mondes poétiques d’Adrien Tsilogiannis

par

Adrien Tsilogiannis (né en 1982) : Jarres ointes de songe ; Trois airs de Jean Moréas Filante, attirante…de l’inaccompli ; Portrait de bat-enosh ; Ou est la plaie ; S’élancer. Ensemble Sturm und Klang, Thomas van Haeperen. 2022. Livret en français et anglais. Textes chantés en français. 69’49’’. Cyprès CYP 4661. 

Le compositeur Adrien Tsilogiannis se voit mis à l’honneur par une belle monographie avec l’Ensemble Sturm und Klang de Thomas van Haeperen, l’un des fidèles partenaires de création de ce brillant musicien belge actuellement professeur d’Analyse-Écritures au Conservatoire royal de Bruxelles. 

Ce disque nous propose 6 partitions qui couvrent une période créatrice étendue sur 10 ans (2012-2022).  Dès la lecture des titres, on ressent une passion pour la littérature et la poésie, sujets dont il parlait lors de l'entretien qu'il nous avait accordé. La plupart des titres renvoient à une inspiration littéraire, que ce soit par le texte comme support musical à l’image des Trois airs de Jean Moréas (partition dédicacée à Benoît Mernier) ou par référence comme Jarres Ointes de songe, allusion à un poème de Pierre Emmanuel.

De ces partitions, on retient le geste ondoyant d’une musique mobile et ciselée d'où se détache une passion des timbres. Le brio de l’écriture nous emmène dans un monde de lumières basé sur une riche palette sonore qui évoque une multitude d'imaginaires par l'effusion de couleurs. On sent ça et là une inspiration qui évoque les œuvres de Georges Benjamin par le fini de l'écriture ou Magnus Lindberg par le travail sur les textures du son, mais avec une individualité qui se distingue. L’homogénéité de l’inspiration est ainsi constante au travers des pièces et propose une évolution intéressante de l’art compositionnel. L’oreille a toujours malgré tout des préférences et on avoue apprécier particulièrement le scintillement instrumental de Filante, attirante…de l’inaccompli qui combine une linéarité dynamique avec un grand raffinement des timbres et les superbes Trois airs de Jean Moréas qui tissent un écrin subtil et évocateur à la voix soliste (ici la soprano Clara Inglese). 

L’Ensemble Sturm und Klang est excellent sous la direction de son fondateur Thomas van Haeperen. Notons l’excellence de la prise de son qui est un atout essentiel à l’appréciation d’une musique si riche de couleurs et la qualité du digipack avec une superbe image en couverture : une réalisation du photographe pictorialiste carolorégien Léonard Misonne (1870-1943), un formidable artiste encore trop méconnu.

Si on avait déjà entendu des oeuvres d’Adrien Tsilogiannis sur d’autres albums, cette monographie est essentielle à la reconnaissance de son art et consacre l’un des compositeurs les plus brillants de la scène belge. 

Son : 10  Notices : 10  Répertoire : 10  Interprétation : 10  

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.