Les vaillants cornistes bavarois

par

Voyager. Hans-Jürg Sommer (né en 1950) : Vom Eggishorn pour 4 cors des alpes ; Richard Strauss (1864-1949) : Concerto pour cor n°2 (arrangement de Pascal Deuber) & Daphne-Fantasie (arrangement de Pascal Deuber) ; Anton Reicha (1770-1836) : Trios pour 3 cors naturels ; Konstantia Gourzi (née en 1962) : Voyager 2 ; Oscar Frantz (1843-1886) : Waldlied ; Pierre-Max Dubois (1930-1995) : Quatuor pour cors - 4.Pavane ; Urs Vierlinger (né en 1964) ; Abendruhe pour 3 cors des  alpes. Munich Opera Horns. 2022. Livret en allemand et anglais. 64’45’’. BSOREC0006. 

Le présent disque sort radicalement des sentier battus en nous proposant un parcours qui a pour point commun musical l’excellent pupitre des cors de l’Orchestre du Bayerischen Staatsoper : 12 musiciens qui passent à travers les styles et les époques que ce soit du cor naturel, aux instruments modernes sans oublier le cor des Alpes. On rappelle que cet orchestre a vu défiler tant de virtuoses de l’instrument dont le père de Richard Strauss, Franz Strauss qui fut le chef du pupitre tout en prenant part aux premières éditions du Festival de Bayreuth dans l’orchestre. 

Le panorama des partitions est intéressant par la variété des tons et des couleurs qu'il propose. Ce voyage musical met évidemment en avant des œuvres de Richard Strauss, si lié à l’Opéra de Bavière. On apprécie la qualité de l’arrangement du Concerto pour cor n°2 à créditer à Pascal Deuber. La variété des textures et des couleurs et la virtuosité musicale du soliste Johannes Dengler sont des plus convaincantes. On apprécie également l’arrangement sur des airs et des thèmes de la rare Daphné de Richard Strauss, aux effets musicaux velourés. Dans ces partitions, on admire l’homogénéité et la qualité de son du pupitre munichois avec une identité sonore qui est idéalement adaptée à ces partitions. 

Saut dans le temps avec le Voyager 2 de la compositrice Konstantia Gourzi, munichoise d’adoption, qui rend hommage à la sonde spatiale avec un superbe travail sur les textures et la poésie qui en découle. Les autres partitions de Reicha, Franz ou Dubois permettent aux musiciens de montrer tant leur virtuosité que leurs aptitudes chambristes On garde pour la fin, les deux sympathiques œuvres pour cors des Alpes de Sommer et Vierlinger. 

La notice de présentation rend hommage à l’excellence des musiciens munichois avec des textes de Serge Dorny, Nikolaus Bachler et Kirill Petrenko. 

La prise de son, au plus près des musiciens, est un superbe écrin pour les couleurs des instruments.  

Loin d'être un disque de niche pour connaisseurs, cet album est une fenêtre ouverte sur toute sa palette de couleurs et de musicalité.

Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 9 – Interprétation : 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.