Martha Argerich et Charles Dutoit à Monte-Carlo

par

L'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo accueille à nouveau deux géants de la musique classique, la pianiste Martha Argerich et le chef d'orchestre Charles Dutoit dans un programme de rêve avec des chefs-d'œuvre de Maurice Ravel et de Claude Debussy. Bien évidemment, l’Auditorium Rainier III est archi-comble pour ce rendez-vous monégasque, attendu par les mélomanes de la région.  

Le Concerto pour piano (dit en sol majeur) de Ravel est un des concertos favoris de Martha Argerich. Son interprétation est chaque fois différente, pleine de nouvelles surprises. Elle joue moins vite et moins fort qu’auparavant et elle prend plus de temps pour dialoguer avec les musiciens de l'orchestre. Sa complicité avec Charles Dutoit est légendaire et la magie opère à nouveau.  C'est un triomphe et après une ovation debout et de nombreux rappels elle donne en bis les deux gavottes de la  Suite anglaise n°3 de Bach et les Traumes Wirren de Schumann.

Charles Dutoit, avec sa gestuelle sobre mais très efficace, galvanise ses musiciens d'un élan prodigieusement souple et sensuel. Il est un maître des sons et des couleurs, compétences essentielles dans la musique française : de l’élégance du Tombeau de Couperin de Ravel en passant par la richesse des timbres du Prélude à l’après-midi d’un faune, jusqu’aux tumultes orchestraux de La Mer de Debussy qui clôt ce concert.  L'entente avec les musiciens de l”OPMC est totale. Le chef et l’orchestre offrent encore un moment de bonheur, avec la Pavane pour une infante défunte, célébrant ainsi le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel.

Monte-Carlo, Auditorium Rainier III, 9 février 2025

Crédits photographiques : Stepane Danna - Direction de la communication

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.