Noëmi Waysfeld réen(chante) Barbara

par

Publié chez Sony Classical, le dernier album de la chanteuse Noëmi Waysfeld enchante à plus d’un titre. Sobrement intitulé « Noëmi Waysfeld chante Barbara », c’est un hommage pudique et sensible, à la fois intime et large, à la longue dame brune…

Comment qualifier Noëmi Waysfeld : chanteuse à texte, conteuse musicale, artiste lyrique… ? Le mieux est de laisser flotter ces qualificatifs à la surface de son inconscient, pour mieux sentir son charme agir. Le charme d’une voix à la fois feutrée et précise, fragile et assurée, qui vient transmettre un univers artistique entier, du fado à Schubert en passant, ici, par Barbara. 

Micro à la main, sa voix nous enchante et nous ensorcèle. Créant un cercle magique de proximité, elle vient nous réchauffer, comme une écharpe enveloppante. Les chansons de Barbara, elle les connaît depuis longtemps, depuis toujours, et cela s’entend. C’est en complice de longue date, en connaisseuse de longue haleine qu’elle assume de reprendre ce répertoire, pourtant dangereusement estampillé « patrimoine français ». Cela pourrait passer pour de l’arrogance voire de la prétention, mais ses intentions sont bonnes. Comme l’indique le titre de l’album, elle vient chanter Barbara, rien de plus, comme un conteur à la veillée, qui viendrait perpétuer la mémoire et maintenir la flamme de cette grande artiste.

Sans la cloner, avec bon goût, élégance et distinction, elle reprend quelques chansons connues (Dis, quand reviendras-tu ?, L’aigle noir…) et moins connues (Je serai douce, Printemps…). La clarté de sa diction et le déroulé harmonieux de son phrasé sont frappants. C’est du Barbara, assurément, mais c’est aussi du Noëmi, sans compter que la chanteuse n’est pas seule. Elle s’avance sur cet album en compagnie de l’orchestre national Avignon-Provence, dirigé par Debora Waldman. Grâce à de somptueux arrangements du compositeur Fabien Cali, le timbre de sa voix se fond dans ceux de l’orchestre, transformant ces chansons à programme en de véritables mélodies accompagnées. 

Et parce qu’elle est fidèle en amitiés, la chanteuse Noëmi Waysfeld interprète également quelques titres avec son complice de toujours, le contrebassiste Antoine Rozenbaum, mais aussi le pianiste de jazz Guillaume de Chassy, présent sur son album Schubert, ainsi que les violoncellistes Louis Rodde et Juliette Salmona, avec qui elle avait commencé à interpréter des chansons de Barbara, sans oublier sa fille Fanny et même Maxime Le Forestier !

En ces journées un peu frisquettes et pauvres en soleil, venez vous réchauffer à l’écharpe enveloppante de la voix de Noëmi Waysfeld. Elle-même prise dans les cercles concentriques des arrangements de Fabien Cali, elle propose un tourbillon général, à la fois intime et grandiose, qui surfe avec hauteur et majesté sur la vague langoureuse et séduisante des chansons de Barbara.

« Noëmi Waysfeld chante Barbara », un album Sony Classical

Pour retrouver Noëmi Waysfeld en concert dans ce programme : 

06.02.25 - Showcase Galerie 24B, Paris

16.03.25 - l’Eden, Saint Jean d'Angély

30.04.25 - Théâtre Municipal avec l'Orchestre de Béziers Occitanie

06.06.25 - La Fab, Paris

14.06.25 - Festival BAM avec l'Ensemble Orchestral 41

19.06.25 - La filature avec l'Orchestre Symphonique de Mulhouse

Et bien plus à venir : Festival de Prades, Festival de Dinard, Centre Culturel d’Uccle, Belgique, Arsenal de Metz, Opéra de Saint-Etienne, Salle philharmonquie de Liège, Istres, Marseille...

Claire de Castellane

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.