Rites latins à Alicante 

par

The Latin Rites. José Pablo Moncayo (1918-1958) : Huapango ; Astor Piazzolla (1921-1992) : Tangazo ; Alberto Ginastera (1916-1983) : Danzas del Ballet Estancia ; Silvestre Revueltas (1899-1940) : La Noche de Los Mayas ; Leonard Bernstein (1918-1990) : “Mambo” tiré des Danses symphoniques de West Side Story ; Arturo Márquez (né en 1950) :  Danzón no 2. ADDA Simfònica Alicante, direction : Josep Vicent. 2024. Livret en espagnol et anglais. Aria 018. 

Le temps est triste, la pluie est intense et le vent hivernal n'est pas propice à la bonne humeur ! Pourtant un disque peut parfois vous amener le soleil à domicile à l’image de cet album latino des Espagnols du ADDA Simfònica Alicante.

Nous avions découvert cet orchestre à l’occasion de la parution d’’un album Stravinsky sous la direction de Josep Vicent qui en assure la direction musicale. Pour ce présent programme un parcours à travers des grands tubes de la musique latine dans un festival de danses et d'explosions de couleurs. 

Josep Vicent emmène ses troupes au panache et à l’enthousiasme. L’orchestre fait feu de tout bois avec un particulier des cuivres vaillants et engagé dans la grande tradition des bandas. C’est certes parfois un tantinet massif, mais l’impact et là et le rythme emporte tout cela à l’énergie. Dès les premières minutes du Huapango de Moncayo, jusqu’à la Danzón no 2 conclusive, cet album déborde de tonus et de bonheur de jouer. Certes on peut trouver de manière isolée des lectures plus fignolées comme celle d’Esa-Pekka Salonen et du Los Angeles Philharmonic dans la  La Noche de Los Mayas de Revueltas (Sony) ou celle de Michael Tilson Thomas et du New World Symphony  dans le Tangazo de Piazzola (Argo), mais il faut considérer cette galette espagnole comme un tout qui fait voyager au soleil de bout en bout. 

Dès lors, cet album est une nouvelle réussite à mettre au crédit de cette jeune phalange espagnole (fondée en 2015) sous la direction d’un chef qui sait construire des projets impactants. 

Son : 9  Notice : 9  Répertoire : 8-10  Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.