Sophia Vaillant et les compositrices françaises

par

La pianiste Sophia Vaillant fait paraître un album intitulé “Compositrices françaises d’hier et d’aujourd’hui” (IndéSens). Ce voyage musical à travers le temps met à l’honneur 10 compositrices d’Hélène de Montgeroult à Betsy Jolas, Graciane Finzi et Edith Canat de Chizy.   

Votre nouvel album se titre “compositrices françaises d'hier et d'aujourd'hui". 10 compositrices sont à l’honneur de votre nouvel  enregistrement ? Comment avez-vous sélectionné ces partitions ?

J'avais envie de regrouper des compositions de style et d'époques différentes.  J'ai d'abord choisi les compositrices que j'avais envie de mettre à l'honneur : celles dont je jouais déjà certaines de leurs pièces, celles que j'avais envie de jouer, et celles dont je pensais qu'il était nécessaire de les mettre en avant.

Ensuite, j'ai fait le choix de présenter un programme d'œuvres très  diversifiées, contrastées, et assez courtes. J'ai donc lu beaucoup de partitions, et j'ai essayé de les combiner.

Le choix dans l’ordre des plages nous fait évoluer de manière chronologique ? Pourquoi avez-vous opté pour cette progression du  temps ?

L'ordre chronologique permet de situer chacune des pièces dans son contexte historique.

On parle parfois d’un style français, d’une école française de  composition plutôt caractérisée par un amour du timbre ? Est-ce qu’il y a un trait commun à ces différentes œuvres ?

L'école française de composition est, en partie, caractérisée par  l'amour du timbre. Surtout à partir du XXe siècle, avec les compositeurs tels que Varèse, Honegger, Messiaen, ... Cette recherche sur le timbre est peut-être la caractéristique de l'évolution de la musique occidentale, à partir de la deuxième école de Vienne. Je dirai que le trait commun entre toutes ces œuvres, est la grande liberté d'écriture.

Quelles sont les difficultés interprétatives de ces partitions ?

Les difficultés d'interprétation des partitions écrites par des femmes sont les mêmes que pour les compositions des hommes; la différence  réside dans le fait que nous ne les travaillons pas dans notre apprentissage. Nous ne sommes donc pas habitués à leur langage, leur  manière d'écrire. Egalement, nous avons très peu de référence discographique. Donc, nous devons nous les approprier, presque comme des œuvres nouvellement écrites.

Est-ce que vous avez déjà un nouveau projet d’album en développement  ?

J'ai beaucoup de projets dans la tête. Je ne sais pas encore lequel sortira en premier !

Le site de Sophia Vaillant : www.sophiavaillant.com

  • A écouter : 

Compositrices françaises d'hier et d'aujourd'hui. Oeuvres de Hélène de Montgeroult, Louise Farrenc, Cécile Chaminade, Pauline Viardot, Lili Boulanger, Betsy Jolas, Edith Lejet, Graciane Finzi, Edith Canat de Chizy. Sophia Vaillant, piano. INDE161.

 

 

 

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.