Stanisław Skrowaczewski dirige Ravel : style et puissance 

par

Maurice Ravel (1875-1937) : Valses nobles et sentimentales ; Ma Mère l’Oye (ballet) ; Daphnis et Chloé, suites n)1 et n°2 ; l'Éventail de Jeanne (fanfare). The St.Olaf Choir ; Minnesota Orchestra, direction :  Stanisław Skrowaczewski. 1975. Livret en anglais. 81’05’’. Vox-NX-3037CD. 

Vox par le truchement de Naxos, poursuit la réédition de certains de ses grands albums. Retour avec le Minnesota Orchestra pour cette formidable réédition d’enregistrements Ravel, du non moins formidable Stanisław Skrowaczewski. 

La discographie ravelienne est tellement bardée de références que la mémoire de ces gravures s’est hélas progressivement perdue. Pourtant Stanisław Skrowaczewski parvient à la quadrature du cercle alliant soin des timbres, motorique galvanisante, musicalité et lisibilité de l’orchestration. Les Valses nobles et sentimentales sont à la fois poétiques, élégantes et racées.  Ma Mère l’Oye, judicieusement jouée dans sa version ballet, est d’une limpidité parfaite, mettant au grand jour la beauté d’une orchestration par cette direction sensible et méticuleuse. 

Changement de registre avec les deux suites de Daphnis et Chloé qui convoquent  The St.Olaf Choir en plus de l’effectif orchestral imposant. Stanisław Skrowaczewski insiste sur la puissance de l’orchestre et sa virtuosité. La “Danse guerrière” et la “Danse générale” sont de très grandes réussites. Le Minnesota Orchestra est une mécanique parfaitement huilée avec des individualités concentrées et des tutti à la fois homogène et puissants. La  sympathique fanfare l’Éventail de Jeanne est un bonus de style. 

Le transfert  en 192kHz - 24 bit - Haute définition d’après les bandes masters originales analogiques, sous la houlette d'Elite Recordings, est une immense réussite qui donne une chair assez impressionnante à ces gravures en mode démonstration. 

Certes, comme pour tant d’oeuvres, la discographie est pléthorique et superlative, mais ces gravures soignées et superbement éditées méritent une écoute ! C’est encore une grande réussite artistique à créditer à Stanisław Skrowaczewski.

Son 10 - Livret 8 - Répertoire 10 - Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.