Sylvia Huang et l'ORCW au Namur Concert Hall
Ce samedi 22 février a lieu le concert de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie au Namur Concert Hall. L’orchestre est placé sous la direction de Jean-Frédéric Molard, le violon solo de l’ORCW. La violoniste belge Sylvia Huang, lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 2019, est la soliste du soir. Deux œuvres phares du répertoire pour cordes sont au programme de cette soirée : les Quatre Saisons, Op. 8 N°1-4 de Vivaldi ainsi que les Souvenirs de Florence, Op. 70 de Tchaïkovski.
Le concert débute avec les Quatre Saisons de Vivaldi. Inutile de présenter cette œuvre faisant partie des pièces les plus célèbres du répertoire musical occidental.
Sylvia Huang et l’ORCW livre une belle version de qualité de cette œuvre. En effet, ils font preuve d’une grande musicalité, avec de nombreux contrastes aussi bien au niveau des nuances que des caractères. Dans le Printemps, le premier mouvement est joyeux, le second poignant tandis que le dernier est dansant. Dans l’Été, le premier mouvement alterne entre des passages calmes et des passages plus rythmiques et entraînants. Le second mouvement nous donne un sentiment de désolation, ce qui colle parfaitement au texte que Vivaldi a associé à ces Quatre Saisons. Le dernier mouvement, probablement un des plus connus de cette œuvre, est intense avec beaucoup de caractère. D’ailleurs le public applaudit à l’issue de celui-ci, l’engouement étant plus que palpable. Dans l’Automne, le premier mouvement est chantant. Le second est d’une grande tranquillité avec une très belle partie de clavecin. Le dernier mouvement nous place dans une joyeuse ambiance champêtre. Dans l’Hiver, le premier mouvement, lui aussi très célèbre, nous place dans une ambiance glaciale et mystérieuse. Le second mouvement est en revanche bien plus chaleureux et élégant. Pour finir, le dernier mouvement clôture avec brio cette interprétation.
L’ORCW fait preuve d’engagement avec une énergie indéniable pour donner vie à ces Quatre Saisons. De son côté, Sylvia Huang fait preuve de virtuosité, de musicalité avec un son pur. Elle est au service de la musique. Cette prestation est largement applaudie par le public. En bis, nous avons droit au Largo de l’Hiver.
Après la pause, place aux Souvenirs de Florence Op.70 de Tchaïkovski. Composé en 1890 alors qu’il vient d’être nommé membre honoraire de la Société de musique de chambre de Saint-Pétersbourg, ce sextuor est une des dernières pièces du compositeur russe. Dans cette œuvre, il puise dans ses souvenirs de voyage en Toscane, une de ses régions de prédilection hors de Russie. Il entremêle les influences italienne et russe, ce qui est caractéristique du compositeur : une musique incontestablement russe mais avec des références occidentales elles aussi indéniables.
L’ORCW, sous la direction de son violon solo, Jean-Frédéric Molard, nous propose une version intense et énergique de ces Souvenirs de Florence. Dans le premier mouvement, Allegro con spirito, ils font preuve de dynamisme, notamment avec la mise en avant des accents musicaux et le contraste des nuances. Dans le second mouvement, Adagio cantabile e con moto, l’atmosphère est bien plus détendue avec des phrases lyriques. Soulignons les beaux solos de violoncelle, premier violon solo, et alto dans la partie centrale. Le troisième mouvement, Allegretto moderato, tout comme le dernier mouvement, Allegro vivace, sont très allants avec des contrastes éclatants. En résumé, c’est une belle prestation avec un public qui applaudit après chacun des mouvements, tellement l’engouement est fort. En bis, nous avons droit à la Barcarolle tiré d’une autre œuvre de Tchaïkovski : les Saisons.
Namur Concert Hall, 22 février 2025
Thimothée Grandjean, Reporter de l’IMEP
Crédits photographiques : DR