Tap virtuoso à La Fab.
Entourée de tableaux de la collection d’Agnès b. dont certains sont décrochés des murs au fur et à mesure que le public prend place dans ce nouvel espace, une scène surélevée fait face aux spectateurs. Bientôt les œuvres de Bach, de Scarlatti, de Beethoven ou encore de Chopin se mélangeront aux rythmes des « chaussures magiques » d’Aurélien Lehmann, créant des lignes polyphoniques insoupçonnées.
D’octobre à juin, la galerie d’art contemporain La Fab. présente, en complicité avec Sylvie Valleix, sa propre saison musicale ponctuée par quatre performances, toutes dédiées au piano.
Pour cette première expérience, La Fab. a accueilli un duo pas comme les autres. Accompagné de Vessela Pelovska, pianiste des répétitions et chef de chant du ballet pour le ballet de l’Opéra national de Paris depuis 1999, le tap dancer virtuose Aurélien Lehmann a proposé une révision de nos classiques. Il a ainsi chorégraphié la marche turque de Mozart ou encore imaginé une promenade de Schubert dans les rues de Vienne au son des claquettes imitant les bruits d’une calèche. Bien sûr, nous avons eu droit à « I Got Rhythm » de George Gershwin, et le plus étonnant est que cette tradition venant de Broadway n’a pas du tout habillé Bach en paillettes. Bien au contraire, elle a su s’intégrer dans sa polyphonie, jouant aussi bien sur les nuances que sur les différents motifs contrastants.
Que provoque une telle expérience chez un spectateur ? Une fascination pour la virtuosité du danseur bien évidemment, mais bien d’autres choses aussi, comme un soupçon de poésie quasi-inattendu. Comme l’a si joliment expliqué Aurélien Lehmann entre deux numéros de claquettes, c’est le son d’une chaussure à talon frappant contre le sol qui a provoqué chez le danseur l’envie de faire ce métier. Redécouvrir le répertoire des « standards » de la musique classique à travers le prisme du rythme a certainement été plus que rafraîchissant.
Décalé et éclectique, le ton choisi par La Fab. pour cette première saison musicale revisite donc les classiques. Après cette première expérience, trois autres dates sont à noter : le pianiste Arnaud Roulin et son projet de pop-jazz (13 décembre), le duo du violoncelliste Pierre Fontenelle et du pianiste Ninon Hannecart-Ségal (20 mars 2025) ainsi qu’une soirée dédiée à Barbara, chantée par Noëmi Waysfeld (6 juin 2025).
La Fab., Paris, 25 octobre 2024